Les seules choses que l'Eglise peut changer ce sont des questions disciplinaires (mariage des prêtres, la situation des divorcés remarié etc)
En effet ! Je crois que les non-cathos sont " à côté de la plaque". Je me demande d'ailleurs pourquoi ils accordent tant d'intérêt à la personnalité du prochain pape ?
Les médias attendent du pape et de l'Eglise qu'ils adoptent leurs idées mortifères soi disant pour s'adapter à notre temps. Ils raisonnent comme si l'Eglise était un parti politique (ou un simple lobby) qui doit accueillir le plus de monde possible, comme si c'était avec ce seul critère que l'on doit composer.
Mais bon cela ne me surprend pas tellement mais ça me fait plus mal quand j'entends des catholiques demander à ce que l'Eglise se modernise sur les questions d'avortement, de contraception voire d'euthanasie.
Quant à la situation des divorcés remariés, leur impossibilité de communier tient à l'indissolubilité du mariage religieux, donc à partir de là un remariage civil est de l'adultère constituant un péché mortel devant être absout par le sacrement de pénitence et réconciliation (qui appelle une démarche personnelle consistant à regretter et à tout faire pour ne plus retomber)
Le problème c'est que la situation adultérine persiste tant que persiste ce remariage (ce qui vient contredire la volonté de changement) d'où impossibilité de communier. Il n'y a pas d'autre explication.