[quote="jeff van planet"raison de plus pour ne pas croire ceux qui disent que le retour au Franc(qui nous à était imposé de force par Napoléon actionnaire de la Banque de France) va nous rendre la vie meilleur
Je ne vois aucune raison de quoi que ce soit.
Ceux qui nous ont vendu l'euro ont soit menti, soit sont des incompetents.
A priori, si ils annoncent la fin du monde en cas de sortie de l'euro, on ne peut que ne pas les croire.
Je voulais dire le contraire: ceux qui nous vendent le retour au Franc nous vendent le Franc le font avec les mêmes mensonges, ils sont encore plus incompétents ou alors encore plus menteurs car eux n'ont pas d'excuses: ils ont le recule chose qu'en 1992 ils n'avaient pas.
Le but de la sortie de l'euro est justement de pouvoir ensuite dévaluer, la politique du France fort était une absurdité économique de la part de nos dirigeants.
Il ne s'agit pas de tomber de la même branche, car la solution s'est agravé depuis l'euro, le marché unique, l'abandon des frontières. Il s'agit simplement de reconnaître les erreurs et de changer le modelé économique qui a échoué....
La dévaluation? je n'y crois pas moi même, car une dévaluation nous permet de vendre moins cher(enfin à l'internationale) mais nous importons plus cher, c'est à dire que notre carburant va augmenter d'autant de % que le % de la dévaluation. Et avec çà tout ce qui est importé(le coton par exemple) je ne vois vraiment pas le gain. Enfin oui je vois le gain à l'exportaion, mais ce que gagnent les exportateurs les importateurs(enfin leurs consommateurs) vont le perdre. Donc dans l'ensemble(à niveau nationale) il n'y à ni perte ni gain, mais un transfère de richesse des consommateurs vers les exportateurs.
Vous voyez quand je parle de la même branche je parle des gens qui me disent qu'avec le Franc tout ira mieux, nous aurons pleine emplois, croissance et touti quanti, c'est exactement la même branche qu'en 1992.
Mais je suis d'accord pour dire que notre modèle économique(celui que nous subissons depuis 1945) doit changer.
Pardon il vaut mieux payer des produits un peu plus chères et conserver nos emplois parce que ce n'est pas en continuant dasn la même voix en se retrouvant tous au chômage qu'on pourra payer ses même produits....
C'est d'ailleurs le même argument qui est donner contre le protectionnisme, est-ce qu'on veut relocaliser l'emploi, sauver l'industrie et payer effectivement un peu plus cher certain produit ou alors on veut crever la bouche ouverte sans rien dire....