Quand je lis "sauver une monnaie en surcis" je comprend parfaitement, mais je me pose quand même la question suivante: "avons nous dépensé pour sauver la monnaie ou des pays mal gérés". Je sais que grèce portugal espagne ont toujours(comme nous) dépensé plus que leur revenus, le fait de les sauver(renflouer) et dû en grand partie par ce que nous avons la même monnaie, mais à l'origine il y à le problème de la mauvaise gestion, sans l'Euro est-ce que le sauvetage aurait il eu lieu? peut être que oui, peut être que non. on ne le saura jamais.
Je ne pense pas que l'on a fait des plans de renflouements pour sauver les pays. Si l'on avait vraiment voulue sauver les pays ont aurait aboli l'euro depuis déjà un certains temps. Je pense que l'on dépense ces sommes astronomiques pour essayer de gagner du temps sur le défaut et la sortie progressive de la Grèce. En effet si l'on fait sortir un pays de la zone euros je pense que d'autres vont être expulsés ou demandé à le faire ce qui provoquera la fin de la zone euros.
Ensuite sur la question : aurions-nous fait les plans de renflouements si nous n'étions pas dans l'euro? Très bonne question d'ailleurs. Pour ma part je ne pense pas. L'euro a permis à des pays comme la Grèce d'emprunter bien au dessus de ses capacités de remboursement. Sans l'euro la Grèce aurait réagit bien plus tôt et mener des réformes vers moins d'Etat (ce que je préconise). De plus le drachme se serai déprécier pour permettre de maintenir la croissance.
Ceci étant dit je pense que le problème tient plus de la fiscalité et du code du travail que de la couleur des billets. J'ai trouvé que 18% de flat taxe permettrait de remplacé les impôts sur le revenus, la CSG les impôts locaux les droits de cessations, ce qui permettrait de relancer la machine.
Le problème ne vient pas de la couleur des billets mais du taux de change. Et le problème de la fiscalité et du code du travail n'enlève rien au problème du taux de change. Je pense que vous pouvez enclenchez toute les réformes de ce types il faudra forcement le taux de change adapté pour les mené. En économie,l'Etat est là pour donner un cadre bénéfique. Et bien je pense qu'un taux de change adapté fait partie des choses que l'Etat doit fournir.
Je peux me trompé, mais je vois les choses comme cela: les pays sont mal gérés, ils s'endettent, ils arrivent au bord du gouffre on les sauves. En raccourcis on les sauve par ce qu'ils sont mal gérés.
Mais il est indéniable que si nous ne les avions pas sauvés nous aurions subit des conséquences(dû au partage de la monnaie).
Abolir l'Euro pour les sauvés? oui et non. Oui car il y à toujours la dévaluation qui plus qu'un sauvetage est un transfère de richesse des consommateurs vers les exportateurs.
C'est vraie que si la grèce était sortie de l'Euro, d'autres seraient sortie, peut être même tous(soit explosion)
Oui la question est très intéressante(à mon sens) mais on ne le saura jamais. Pourtant dans les années 70 la GB à fait appelle au FMI et aucun pays d'Europe(à ma connaissance) n'à mit la main à la poche. C'est donc une piste, mais trente ans plus tard il n'est pas prouvé que l'attitude aurait était la même.
Oui c'est vraie que les prêteurs ont eu une attitude irresponsable en prêtant(quasi) au même taux aux 12(puis plus) pays qui ont l'Euro comme monnaie. En même temps je ne peux les blâmés, car c'est la conséquence de l’existence d'une banque centrale: servir de Grand frère en cas de problèmes, ils ont donc pris çà comme un signale de non conséquences à leurs actes.
Oui le Drackme se serait déprécier avec trop d'importations.
çà je l'ai découvert il y à peut que les Banques centrales sont nocives pour l'économie faisant des manipulations de taux d'intérêts qui permettent d'être importateur d'être sur endetter et de continuer comme si de rien était. Voilà pourquoi je préconise des monnaies à étalon. Mais là n'est pas le sujet.
Quant au taux de change, pour moi c'est une piste, mais pas une fin en soit. Il faut savoir qu'une dévaluation n'est qu'un transfère de richesse des consommateurs vers les exportateurs, donc sans réformes de la fiscalité sans réforme. Le taux de change je ne sais pas si vous le savez, mais au XIX ème siècle ils étaient fixes. Les pays avaient des monnaies étalon-or convertibles(enfin pas tout le temps) et si le franc faisait 2 grammes d'or et que la livre était à 1 gramme d'or le taux de change était toujours le même(dans l'exemple) 2 Francs=1 Livre.
Pour moi le problème est dans la fiscalité et dans le code du travail, quand on sais qu'en France si on vends son entreprise on paye plus de la moitié de la plus value en impôts, qui serait assez fou pour y investir. Sachant que les investissements on un premier effet de consommation(en achetant les machines les ordinateurs les bureaux et autres) un deuxième effet créateur d'emplois et enfin procure des recettes fiscales.
L'état doit se sortir des manipulations, il faut se sortir du système des banques centrales contrôlés par l'état.
Bref, encore un qui fait du retour au franc son cheval de bataille.
Comme si le Franc nous apporterait croissance, prospérité et plein emplois. :
Cela me rappelle ceux plus nombreux qui, il y a 10 ans, faisait de l'euro leur cheval de bataille, en promettant que cela apporterait de la croissance, de l'emploi...
C'est ce que je veux dire: on nous l'à déjà faite celle là.
Pour ceux qui veulent un retour au franc, le franc n'est pas une finalité, ni d'ailleurs le seul moyen d'aller mieux. ;)
C'est bien çà le problème, il le veulent pour faire marcher la planche à billets.