Bon, j'ai du mal avec les citations je m'en excuse.
@ ultrapinknoise.
Ce que tu dis est intéressant. Je crois que l'humain à ce comportement justement parce qu'il lui manque cet instinct du Tout. Que ses prises de décisions sont soumises à son entendement, à sa réflexion, qui font que les lois auxquelles il répondra seront toujours faillibles et souvent nocives à l'égard des autres. Notre savoir nous aide à comprendre en partie, mais nous sommes aussi aveuglés par nos pulsions, notre pléonexie, càd, le toujours plus auquel nous sommes sujets.
Pourquoi, toutes les croyances ont toujours laissées une grande part au respect de la Nature? Seule la notre n'en tient aucun compte. C'est un sujet délicat. On ne perd rien à respecter la Nature. On gagne tout à la respecter. Si je ne la respecte pas, je risque tout. Dans le doute, mieux la respecter dirait je crois Pascal.
Ce qui manque le plus aux humains, c'est la raison, la logique, les vues sur le long terme, l'humain est sorti du règne animal mais aussi de la logique naturelle, car trop d'humains veulent dominer, placer leurs idées en priorité, une foret peuplée d'animaux est à la place d'une quelconque construction, ils rasent le lieux pour placer leurs idées, sans tenir compte des effets immédiats, encore moins des effets sur le long terme, principe presque totalement ignoré.
Le lion chasse, pour manger, l'homme, pour le trophée.
L'aveuglement humain est titanesque, il ne voit que son avantage, sa vision importe, il est égoïste ... pourtant, une personne sérieuse analysant les anciennes sociétés humaines comprendra plus ou moins rapidement les méfaits des hommes sur les biotopes, cela saute aux yeux, les destructions des biotopes furent trop importantes, la nature n'ayant plus le temps de ce régénérer, elle meurt, les animaux ont fuit depuis longtemps, la terre brule au soleil, les températures changent progressivement, au point de rendre les lieux hostiles aux humains, aux plantes, aux animaux.
Ce qui caractérise le plus l'homme, reste le manque de sérieux, le manque de projection vers le futur en prenant pour exemple, pour modèle, le passé.