Le but de mon topic est de nourrir la réflexion, pas de la créer en parlant avec moi-même, afin de remédier à la pauvreté des arguments des autres.
Je constate simplement que les parallèles existants entre le dogme de ce pharaon monothéiste et le dogme juif sont assez déroutants.
Partant de là, il est fort probable que le judaisme puise sa source dans la volonté de quelques partisans d'Akhenaton de véhiculer son message hors d'Egypte.
Le judaisme est loin d'être le premier monothéisme de l'Histoire, par ailleurs. La preuve (sans compter le zoroastrisme ).
D'où il résulte qu'Israel devrait rendre Jérusalem, la capitale du monothéisme, à l'Egypte, donc aux Arabes, puisque, en quelque sorte, tout cela est à eux ?
Vous voulez "nourrir la réflexion" ? Vous parlez plus haut de "méthode de pensée" ? Dans votre cas, ces mots (pensée, réflexion) semblent un peu abusifs, vous ne croyez pas ?
Il en va de même de la passion désintéressée que vous vous découvrez tout à coup pour la culture. Si vous étiez cultivé, on s'en serait déjà aperçu. Plutôt que vers la culture, vous devriez vous tourner vers l'agriculture, bien plus dans vos cordes.
Je me suis laissé dire qu'elle manque de bras, du reste.