Voici deux articles intéressants, traitant de l'origine historique et non biblique du judaisme :
Même s’il est difficile de penser que certaines religions comme le Christianisme et la religion créée par Akhenaton soient lié on peut penser à certaines similitudes.
Akhenaton était un ancien Pharaon ayant fondé la toute première religion monothéiste au monde. Il avait fait table rase de l’ancienne religion d’Etat de l’Egypte et avait dit qu’il n’existait qu’un seul Dieu, le disque Solaire Aton. Il avait obligé son peuple à abandonner leurs anciennes croyances ce qui avait énormément modifié la face de l’Egypte. Finalement après son règne tout redevint normal.
D’après certain historien, environ deux cent ans plus tard le peuple Juif quitta l’Egypte, et avec lui une nouvelle religion monothéiste pris son essors. Ce qui est frappant c’est que certains textes des psaumes de David sont pratiquement identique à un texte retrouvé à Amarna ville qu’Akhenaton avait fait bâtir. Des tombes ont été retrouvées et dans l’une d’elle se trouve l’hymne à Aton dont on pense qu’il a été rédigé par Akhenaton.
Akhenaton/
Psaume 104 David
Ton apparition est belle à l’horizon du ciel, ô soleil vivant qui a vécu le premier… Tu es beau et grand, tu étincelles et tu es au-dessus de tout Pays.
Tes rayons entourent les pays autant que tu en as créés.
Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand.
Tu es revêtu d’éclat et de magnificence.
Il s’enveloppe de lumière,
comme d’un manteau.
/
Lorsque tu te couches…
la Terre est dans l’obscurité comme si elle était morte…
Chaque lion sort de sa tanière et tous les reptiles mordent.
/
Tu amènes les ténèbres et il est nuit.
Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement.
Les lionceaux rugissent après la proie et demandent à Dieu leur nourriture.
/
Le soleil se lève ; ils (les fauves) se retirent et se couchent dans leurs tanières.
L’homme sort pour se rendre à son ouvrage et à son travail jusqu’au soir.
Les arbres de l’Eternel se rassasient.
C’est là que les oiseaux font leurs nids…
Tous ces animaux espèrent en toi ./
… quand du te lèves à l’horizon… tu dissipes l’obscurité… Les deux pays sont joyeux.
Ils (les hommes) s’éveillent et se tiennent sur leurs pieds… Ils prennent leurs vêtements… et le pays tout entier se livre à son travail.
Les arbres et les plantes verdissent.
Les oiseaux quittent leurs nids et leurs ailes te louent.
Tous les animaux bondissent sur leurs pattes./
Les barques descendent et montent le fleuve et chaque route est ouverte car tu te lèves.
Les poissons dans la rivière, bondissent devant ta face.
Quelles sont multitudes tes oeuvres !…
Tu as créé la terre et les hommes suivant ton désir,
toi seul, avec ses hommes, ses troupeaux et tous ses animaux./
Voici la grande et la vaste mer : là se meuvent sans nombre des animaux grands et petits.
Là se promènent les navires et ce Leviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.
Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Eternel !
Tu les as toutes faites avec sagesse. La Terre est remplie de tes biens ./
De sa haute demeure, il arrose les montagnes ;
la Terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres.
Il fait germer l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme.
Il a fait la Lune pour marquer les temps.
Le soleil sait quand il doit se coucher.
Tous les animaux espèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.
Tu leur donnes et ils la recueillent ; tu ouvres ta main et ils se rassasient de biens.
Tu caches ta face : ils sont tremblants.
Tu leur retires le souffle : ils expirent.
/
Tu as placé un Nil dans le ciel afin qu’il tombe pour eux .
Il produit des vagues sur les montagnes, comme une mer, pour arroser leurs champs… Le Nil au ciel, tu le donnes aux peuples étrangers et aux animaux de chaque désert qui vont sur leurs pattes.
Tu fais les saisons pour conserver tout ce que tu as créé, l’hiver pour les rafraîchir et la chaleur pour qu’ils te goûtent.
Tu as fait le ciel éloigné pour y monter et pour contempler tout ce que tu as créé.
Ce qui arrive au monde, c’est sur ton signe, car tu l’as créé.
Tu t’es levé et ils vivent ; tu te couches et ils sont morts. Toi-même, tu es la durée de vie et on vit grâce à toi./
Certaines personnes, dont Freud, pensent de ce fait que la religion Juive et celle d’Aton aurait une base commune. Certains vont même plus loin en disant qu’Akhenaton serait Moïse…
Deuxième article :
Sigmund Freud, de son côté, considèrait Moïse comme un Égyptien qui aurait transmis le savoir d'Akhénaton aux Hébreux (tribus Habirous de Syrie-Palestine) :
"Moïse… fut peut-être effectivement un membre de la maison royale, comme la légende l'affirme. Il était certainement conscient de ses grandes capacités, il était ambitieux et actif ".
Mais si Moïse avait embrassée la religion d'Aménophis, son ambition ne pouvait certainement pas s'exprimer dans une Egypte revenue depuis longtemps au polythéisme. Il transmit donc la religion reniée, aux Juifs. Des Juifs, prisonniers en Egypte depuis si longtemps qu'ils n'espéraient plus un libérateur sorti de leur peuple.
C'est ainsi que, selon Freud, "Moïse donna une religion nouvelle aux Juifs… et qu'il introduisit chez eux la circoncision, pratique populaire en usage depuis fort longtemps dans toute l'Egypte".
A l'évidence, des motifs plus anciens et originaires d'ailleurs ont été greffés autour du personnage, de Moïse.Sa naissance et son sauvetage miraculeux en Exode 2 s’inspire clairement du récit de la
naissance du grand roi Sargon d’Akkad, dans lequel Sargon est également déposé dans une
corbeille de roseaux sur les eaux du Fleuve pour être ensuite trouvé et adopté.
“Ma mère ..… m’a enfanté dans le secret ; elle m’a placé dans une corbeille de roseaux ; ..… elle m’a mis dans le Fleuve qui ne m’a pas submergé ; le Fleuve m’a soulevé, il m’a amené à Aqqi ..…. Il m’a sorti, pour son fils, il m’a adopté, il m’a élevé …”.
Difficile de ne pas voir des similitudes entre ce récit et celui de la naissance de Moïse dans l'Ancien Testament.
Le nom de Moïse (en hébreu Moshé) vient lui-même de l’égyptien. Le nom "mose" signifiant “enfant / engendré”, et on le retrouve à la fin de nombreux noms égyptiens (par ex.: Thout-mosis = enfant du Dieu Thot ; Ptha-mosis = enfant du dieu Ptah, etc.). On peut alors imaginer que Moïse, dignitaire égyptien et continuateur du culte d’Aton, aurait fuit l’Égypte à la tête de tribus sémites qu’il avait délivré de l’esclavage, et avec ses partisans égyptiens qui deviendront les Lévites (on notera que, dans la Bible, les Lévites sont les seuls Hébreux a porter parfois des noms d'origine égyptienne).
La jonction avec des Madianites à Cadès, adorateurs d’un dieu de l'orage appelé Yahvé, donnera lieu à un compromis religieux entre les Lévites et les Madianites : Yahvé deviendra le nom principal du dieu de Moïse. Il est vrai que Moïse connaissait bien les Madianites puisque, lors de son exil, il avait épousé la fille d'un chef madianite.