avec la perte de son fief historique de bab el oued fin mars 62+les attentats aveugle notement sur les gendarmes de maison carré...l'oas est completement decredibilisé.faisant juste et uniquement de la terreur.mi avril les européens commence à quitter le pays magré l'interdiction de l'oas...le 26 mars peut donc etre considerer comme le debut de la fin de l'oas.
En qui d'autre croire surtout?
Je suis pied-noir en 62, je constate quoi?:
- L'armée se retire sur ordre.
- Le président à trahi ses engagements et, de manière général, il y a consensus de la classe politique pour nous laisser tomber.
- Les "frères" de métropoles ont acceptés, par référendum, de laisser tomber l'Algérie et nous avec
- Le FLN lui est toujours actif et commence ses purges un peu partout (cf Massacres d'Oran), ce sans que l'armée française s'active.
- Le gouvernement provisoire d'Algérie ne fait et ne fera pas le poids face à l'ALN.
Dans ce contexte, je crois en qui? Je crois en quoi?
Certainement pas en la république française.
Certainement pas dans le gouvernement provisoire d'Algérie.
La seule chose en lequel je puisse croire c'est mes frères d'armes
L'OAS n'était pas forcément la panacée mais c'était la seule alternative, la seule, pour ceux qui voulaient encore croire et refuser de voir leur monde s'évanouir.
fallait croire en la metropole !
les elections successivent voulaient "l'abandon" de l'algerie française....
pour les pied-noir pro algerie fallait faire "secession" avec le pouvoir de paris...mais le putch militaire à tous gacher politiquement.
impossible politiquement de rester sur l'algerie française...ils restait aux pied noirs de créer "une autre algerie"...un autre etat.
mais pareil politiquement impossible à mettre en place...
pb, vous ne pouviez affectivement abandonné le drapeau tricolore...l'exil fut la seul voie possible,surtout aprés les accord d'evian...
l'oas n'est pas credible politiquement...
d'un coté ils sont contre la république française qui vote massivement contre les pied noir et de l'autre ils veulent continuer à etre français...
la république française à loupé le coche en algerie en 45 avec le massacre de setif...sans cette épisode, the voice et toi serai en ce moment à boire de l'anisette sur la place poincarré! ;)