arnica Combien y en a t'il eu dans nos anciennes colonies ? Pratiquement aucun, la grande majorité des indigènes étaient analphabètes en 1962.

La France a fait un effort considérable en matière d'éducation dans ses colonies.

En Algérie, elle a participé à une oeuvre de scolarisation sans pareille, durant la période de colonisation. Voici un bon exemple de la réalité de la scolarisation de l'Algérie par la France de 1881 à 1962.

Nombre de musulmans, garçons et filles, inscrits dans l'enseignement primaire public pour l'année 1881-1882 : 3 172. Pour l'année 1961-1962 : 480 000 garçons et 267 000 filles.

Sources : Ministère de l'orientation nationale service statistiques.

chevalier-du-temple Absolument pas depuis que le monde est monde il y a eu de l'esclavage et des conquêtes pratiqués par tous les peuples. C'est comme çà depuis le début de l'humanité, donc aucune repentance ! On constate que bcp de gens n'ont que ce mot à la bouche. Simplement voir l'histoire de l'humanité telle qu'elle a été et telle qu'elle est. Il suffit simplement de comprendre l'histoire et avoir un peu d'humilité.

chevalier-du-temple Vous annoncez les chiffres suivants : Nombre de musulmans, garçons et filles, inscrits dans l'enseignement primaire public pour l'année 1881-1882 : 3 172. Pour l'année 1961-1962 : 480 000 garçons et 267 000 filles.
    Je vous fais confiance, je ne les conteste pas mais donnez moi le pourcentage de cadres musulmans dans la population active de l'Algèrie de 1961?

arnica Je vous fais confiance, je ne les conteste pas mais donnez moi le pourcentage de cadres musulmans dans la population active de l'Algèrie de 1961?

Ce n'est pas à moi qu'il faut faire confiance mais plutôt au Ministère de l'orientation nationale qui produit ces statistiques. Je n'ai pas le pourcentage de cadres musulmans en Algérie pour l'année 1961, mais cela n'a pas grande importance. Par contre, ce qui est important de savoir et de se rappeler, c'est que la France a éduqué et formé un grand nombre de cadres musulmans dans ses collèges et ses universites en Algérie mais aussi en métropole. A ma connaissance, il y avait en Algérie un grand nombre d'établissements scolaires primaires et supérieurs. L'Algérie comptait quatre Universités, un Institut Pasteur et autres centres de recherches qui ont formé les cadres de l'Algérie actuelle. Je me rappelle personnellement des formations de cadres algériens au sein même des entreprises, aussi bien en Algérie qu'en métropole. C'est la France qui a fait passer l'Algérie du moyen-âge au 20ème siècle.

chevalier-du-temple C'est la France qui a fait passer l'Algérie du moyen-âge au 20ème siècle

C'est également la France, qui en vaccinant massivement les populations des anciennes colonies, a permis leur prolifération.

Devions nous ne pas le faire ?

liberté En tant que nation civilisatrice, il était de notre devoir de nous assurer de la bonne santé de ces populations sous notre administration. Grâce à nos médecins civils ou militaires,la France a soigné toutes les populations du Maghreb. En 1962, la France a laissé en Algérie une population à la démographie galopante et en bonne santé.

chevalier-du-temple

Ils ont :
            La santé.
            Le soleil.
            Allah.
            La mer.
            La montagne.
            Le sable.
            Le pétrole.
            Le gaz.

Et ils ne s'en sortent pas, puisqu'ils viennent en France pour vivre des allocs.

Où est l'erreur ?

liberté En effet, comment expliquer que tant d'algériens, tous les jours, quittent l'Algérie pour cet horrible pays colonialiste qu'est la France. Un pays qui, disent-ils, a commis un génocide en Algérie ?

chevalier-du-temple

Imagine, en 1962, lors de l'indépendance de l'Algérie, ce pays, avec toutes ses ressources, ait été peuplé de vietnamiens ou de chinois au lieu d'arabes.

Ou en serait l'économie de l'Algérie aujourd'hui ?

Vous devriez changer votre pseudo en Chevalier du temple solaire, comme ces chevaliers tous vos disours très étayés sont battis sur du sable. Vous répondez par des pirouettes sans aucune autocritique comme la plus part des Pieds noirs votre mentor est l'incompétente famille Lepen , des girouettes qui aujourd'hui ne sortent plus de l'Euro et font de De Gaulle le traitre de 1962 un héros ! Va comprendre ?

arnica En fait de solaire, permettez-moi de vous dire que vos commentaires sont dignes de Madame Soleil. J'aimerais bien savoir, ne serait-ce que par curiosité, qui est votre mentor. Vous avez quelque chose contre les Pieds-Noirs ?

arnica Je vous fais confiance, je ne les conteste pas mais donnez moi le pourcentage de cadres musulmans dans la population active de l'Algèrie de 1961?

Vous ne pouvez définir la responsabilité de l'état français de cette observation qu'en pondérant l'emprise des élites musulmanes sur les populations indigènes.
                    Bonne chance.

Du reste, ces chiffres (populations inscrites à l'instruction publique) sont-ils seulement significatifs, considérant l'Histoire de l'instruction publique en France ?

arnica vous êtes un adorateur d'autres hauteurs de crimes contre l'humanité

Vous faites probablement allusion à la roche Tarpéienne.

chevalier-du-temple Une petite anecdote personnelle pour conclusion Monsieur:
                    En 1969, je suis libéré de l'armée et pour boucler l'attente de ma nomination à Paris suite à un concours de La Poste, sans revenu, j'ai trouvé une place de laveur de voitures dans une Station Service tenue par un Piedsnoir,
                    Je négocie ma semaine à 150 francs (8h00 12h00 et 14h00 18h00), j'aurais préféré être déclaré mais c'était hors de propos.
                    Je commence à travaillé un lundi matin comme laveur de voitures tout ce passe bien la première semaine.
                    QQ temps après les pompistes sont débordés et je fais ponctuellement qq pleins, qq niveaux d'huile et qq rajouts d'air dans les pneus, comme de bien entendu, je reçois qq pourboires que je mets comme les autres dans une tirelire commune posée près de la caisse.
                    A la fin de la semaine, je recois mes 150 francs mais aucun partage de pourboires.
                    Je ne fais pas d'histoire vu que mes accès à la pompe étaient ponctuels, mais pas plus con que la moyenne, je garde maintenant mes pourboires et ne les mets plus dans la tirelire.
                    La semaine suivant, le patron me demande si je peux venir un peu plus tôt l'après midi, c'est à dire (8h00 12h00 et 13h00 18h00 au lieu de 14h00 18h00), pour moi c'est sans pb, j'ai besoin d'argent et je suis persuadé que j'aurai 5 heures sup (5j x 1h).

La fin de la semaine arrive, le patron me tend mon enveloppe, je l'ouvre et je trouve la même somme 150 francs sans les 5 h sup.
                    Je m'étonne et lui dit que j'avais commencé à 13h00 au lieu de 14h00 toute la semaine et que je m'attendais a être payé 5 h sup. Je vous donne en mille la réponse qui sera la suivante «  Mais je t'ai demandé de venir une heure avant mais ce n'était pas une obligation » Je tombe du 5 ème étage, c'était donc une demande de travail supplémentaire sans rétribution ??? Et il enchaîne « Et puis, j'ai remarqué que tu gardais les pourboires pour toi !!! Je suis maintenant scotché et je monte le ton et j'exige le paiement des 5 heures sup.
                    Je vous donne encore une fois la réponse en 1000 qui me fait rentrer dans une colère noire. « Dis tu arrrêtes de la ramener ! Dans ma Station Service en Algérie un arabe qui m'aurait parlé comme çà prenait mon pieds au cul ». Je lui réponds vert de rage « Ici on est pas en Algérie !!! Tu me fais mon compte tout de suite !!! Je ne parts pas de la caisse avant le paiement de mes heures sup !!! Et je te donne ma démission immédiatement après !!! » Ce qui fut fait car il avait compris que ma colère n'étais pas feinte et que j'allais faire un malheur devant la clientèle qui attendait au comptoir.
                    J'ai eu ensuite la chance de trouver le gîte et le couvert chez mesparents

ITE MISSA ES
                    Pas besoin de faire un dessin sur la perte des colonies,

ps : Dans un rapport récemment remis au président de la République, l’historien Benjamin Stora propose ses pistes pour une réconciliation des mémoires françaises et algériennes, déchirées depuis des décennies par les atrocités de la guerre d’Algérie. Selon l’historien, contre l’oubli volontaire des bourreaux et les excès mémoriels des victimes, l’essentiel est de revenir aux « faits précis » – c’est-à-dire de s’inscrire, de part et d’autre, dans une quête de vérité. Seule la mémoire peut pacifier. Essayer de se mettre d’accord sur les faits, n’est-ce pas déjà, cependant, oublier quelque chose de la déchirure irréductible qu’engendre le mal ?

chevalier-du-temple Arguments troublants que de rires bêtement à des questions essentielles de l'histoire de France ou plutôt de la votre l'Anti-France et de l'anti-occident.

HS, merci de poster sur le fil Ukraine ce que vous avez à y dire
                      James

arnica Une petite anecdote personnelle

Voilà la mienne :
                      Une institutrice et un universitaire qui vinrent partager leur savoir en Algérie, y firent naître un pied-noir, et repartirent avant les événements criminels partagés.

Mais également cette femme juive d'un âge certain, tout autant indigène que les musulmans criminels, spoliée et jetée hors d'Algérie car citoyenne.

Non, la colonisation (plutôt annexion d'ailleurs) comme l'indépendance de l'Algérie ne furent pas criminelles.
                      Elles connurent des crimes, nuance utile pour qui se veut apte à dialoguer.

arnica Votre "petite anecdote" fait partie intégrante de la haine et du mépris que les ignorants ont envers les pieds-noirs d'Algérie. Je suis étonné que vous n'ayez pas commencé votre propagande anti-Français d'Algérie, par l'histoire souvent répandue du pied-noir qui refuse de donner à boire aux soldats du contingent. Pour plus tard peut-être ?

Nous sommes tous conscients du fait que les algériens dans leur ensemble, dénient les bienfaits de la colonisation de l'Algérie par la France. Cependant, peut-on vraiment résumer 132 ans de colonisation dont plus de 100 ans d'une paix que ce pays n'a jamais retrouvé, à huit ans de guerre d'Algérie ?