Il y a beaucoup de choses à dire et à redire. D'abord la qualité Renault s'est améliorée sous Ghosn. Mais c'est vrai d'à peu près toutes les voitures autre que les allemandes. Aujourd'hui l'avantage des allemandes c'est une meilleure finition et plus de sophistications. mais les japonaises, notamment Toyota sont bien finies, ont un peu moins de gadgets, mais sont plus robustes. J'ai une Lexus de 2001 (une bas de gamme 3l), boîte auto, 300 000 km et j'ai rien fait dessus que l'entretien classique (même pas changé l'huile de boîte soi-disant à vie en Europe parce aucun savoir pour la remplacer). Tout est d'origine et elle passe les tests sans aucun problème. Si. les phares avaient jauni et je leur ai fait appliquer un traitement 3M il y a 2 ans, puis quelques retouches peinture de temps en temps (elle crèche dehors à Paris). Je crois que les Mercedes classe S doivent pouvoir en faire autant, hors pépin électrique. Le connais quelqu'un qui roule en Honda Legend, début années 90, plus de 300 000 km et qui a rien fait non plus dessus, mais il la range dans un garage.
Les Audi, notamment les plus récentes, c'est de la daube. C'est à dire qu'on peut avoir une panne majeure après quelques dizaines de milliers de km et Audi ne reconnaître jamais sa responsabilité à 100% hors d'Allemagne. Les seules Audi valables, ce sont les petits modèles petit moteur, non sophistiquée, et bien sûr les VW du même type.
Maintenant, pour la production. Les japonais ont depuis longtemps été les apôtres de l'automatisation totale. On a interdit aux fabricants français d'en faire autant. Les allemands ont été les apôtres du fait main parce que rentable, (charges sociales faibles, licenciements faciles en Allemagne et par contre capacité à modifier les modèles sans gros investissements). Mais les allemands sont passé à l'automatisation à la japonaise depuis un temps. En France, le coût du travail devrait conduire à la robotisation, mais les différentes taxes et lois sur le maintien du nombre d'ouvriers interdisent cette progression. Le seul moyen d'évoluer c'est de fermer, avec la procédure classique du gouvernement consistant à surjouer le mécontentement plutôt qu'à changer les lois sociales débiles de ce pays (je dis ce pays parce que la France s'éloigne de plus en plus de l'image utopique désormais que je m'en fais).
Je tiens à noter, que comme Peugeot, Renault, est basé en Hollande financièrement, mais produit surtout en Turquie, Maroc, pays de l'Est, et retapant des projets made in Nissan dont il reprend les études et éléments les plus sophistiqués (moteurs), et en achetant les boîtes sophistiquées en Allemagne, n'est plus un entreprise française que de nom, Je me demande d'ailleurs que fout encore l'Etat actionnaire de cette entreprise. 15% pour la gloriole. Air France est à peu près dans la même position d'ailleurs. Air France est totalement basé aux pays-Bas aussi. Air France se traine des employés sur payés, qui sont une énorme casserole pour l'entreprise. Qu'ils se débarrassent de la partie française, en force et leur problème est 100% résolu. Et ils peuvent le faire. Les Pays-Bas sont montés dans le capital d'Air France pour faire contre poids à la France, puis que cette entreprise est néerlandaise, en fait.