Alors Dacia c'est le super-coup de Renault. Je crois que Renault n'existerait pas sans l'aubaine Dacia.
C'est comme ça que le groupe VW s'est développé dans les années 90. Tout le monde voulait copier les japonais en robotisant. Le groupe VW a préféré garder beaucoup de fait main avec des ouvriers allemands, puis d'Europe de l'Est (qui venaient travailler en Allemagne. Ils l'ont fait le plus longtemps possible. Quel était l'intérêt ? Moins d'investissements, plus de souplesse au niveau de la fabrication et une réponse plus rapide au niveau des modèles avec une durée plus courte entre le premier coup de crayon et la production.
Alors, avec une main d'oeuvre très bas coût et celle qui travaille actuellement le plus en Europe, annuellement, en Roumanie, Renault a un super-atout, sans oublier la sidérurgie roumaine à deux pas du site Renault, propriété d'Arcelor Mittal, qui l'a revendue à son compatriote Indien récemment. Le site roumain a cependant des problèmes de logistiques du fait de l'administration roumaine inexistante avec un aménagement du territoire en berne (Renault est obligé de sortir les Dacia de Roumanie en camion par des routes de campagne parfois non asphaltées depuis la deuxième guerre mondiale).
Par ailleurs les modèles Dacia, appelées Renault hors d'Europe se fabriquent aussi au Brésil, en Argentine et au Maroc, où on retrouve des avantages proches de la Roumanie. Pour rappel, les revenus roumains sont tellement bas et les heures travaillées tellement élevées, que les chinois expatriés par le PCC des régions pauvres de Chine, pour noyauter le pays à l'image de l'Italie, ont refusé de travailler et se sont mis en grève. De plus les ouvriers roumains sont au moins bacheliers, ont souvent des études supérieures. Dacia paie ses ouvriers 700€ par mois pour 60h par semaine soit le double du salaire moyen roumain, charges sociales comprises. La production de voitures chez Dacia en Roumanie est probablement l'une, si ce n'est la plus rentable du monde, malgré les prix très bas de ces voitures. Par ailleurs, Dacia fabrique les moteurs 3 cylindres turbo de 900 cm3 pour les Renault et les Smart de Mercedes.
De plus, Renault fabrique sur tous les continents les modèles qui correspondent au marché et à la réputation nécessaire pour amener la fibre nationale locale à les acheter.
Donc pour moi la production générale mondiale de Renault est ultra-optimisée, que ça plaise ou non. Au niveau des modèles c'est pas mal non plus.
Au niveau look ses modèles sont bien. La Peugeot 208 ancien modèle, plus petite, moins belle, moins bien en général, était plus chère que la Clio. A part quelques japonaises moyennement dotées, on trouvait rien de comparable à la Clio. Des voitures trop petites ou trop hautes et moins stables. La concurrence s'est depuis adapté. Mercedes a adopté pour sa classe A le chassis de la Clio : ça en dit long.
Renault n'a jamais brillé dans le haut de gamme. Fort de ce constat, Renault fabrique son HDG en Corée du Sud, dans l'usine rachetée à Samsung. Cette usine est actuellement en prise à des mouvements sociaux. Les syndicats Sud-Coréens sont mafieux et les grands PDG Coréens font des accords avec la mafia Coréenne, à l'image de la situation japonaise.
Les gros moteurs sont empruntés à Nissan qui bénéficie du marché Nord Américain pour les amortir. Là encore, un bon coup.
Au niveau de Nissan, ce qui s'est passé est une bataille pour son contrôle et l'en retirer des mains de Renault. Si l'état français, à savoir François Hollande, une fois de plus, n'était intervenu arbitrairement pour raison politique, dans la gestion de Renault, en affectant Nissan, les japonais ne se seraient pas permis d'organiser le coup qu'ils ont réalisé pour évincer Ghosn, dont ils ont compris qu'il n'était pas maître chez Renault.
Bref, après le problème du contrôle Nissan, une accumulation de petits problèmes, un revers cyclique, classique chez tous les constructeurs, le Covid 19, avec à peu près toutes les usines Renault à l'arrêt, est venu mettre en lumière une mauvaise situation inévitable.
Mettre cette situation sur le compte de Ghosn serait minable et faux. Si les usines Renault doivent fermer en France, c'est à cause de l'organisation sociale exaspérante qui règne en France, qui interdit l'industrie et privilégie l'aide sociale aux bas salaires et passage à la robotisation (et donc capacité d'investissement avec très peu d'impôts) nécessaires dans l'industrie. C'est pas Renault mais la France qui est hors course. Il faut regarder la situation sereinement : Renault subventionne sur ses profits, son maintien industriel en France. Quand tout va mal, ils sont bien obligés de larguer les boulets.