Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire, l'armée française c'est plusieurs dizaines de milliers d'hommes, dont 5400 en Afrique, et plusieurs autres milliers déployés un peu partout dans le monde, en opération ou pas. Une armée qui ne combat pas est une armée qui perd en expérience et qui ne peut pas valider ses procédures, ses armes, ses moyens, etc...
Et en France, ce ne sont pas les services de sécurité qui manquent, de la DGSE à la moindre police municipale comme à Nice où, bien qu'ils soient armés comme des porte-avions, ils n'ont pas réussi à empêcher le moindre attentat, ni même à les prévenir, comme celui du 14-juillet malgré des centaines de caméras (mais ça rassure la population qui vote pour ces gens-là, ces mêmes gens qui in fine ne les protègent pas plus que les autres).
Nous avons un pays qui a largement les moyens de faire face à n'importe quelle menace militaire. Dans le cas des terroristes comme ceux qui nous assassinent régulièrement depuis quelques temps, il n'y a quasiment aucun moyen de les détecter avant qu'ils n'agissent. Même avec des caméras partout et des discours autoritaires !
Après on trouvera toujours des grandes gueules politiques pour donner des leçons à tout le monde. Dans la mesure où ils ne gouvernent pas, ils peuvent toujours chanter, ça a le mérite de flatter certains électorat pas trop regardant sur la soupe qu'on leur donne à la grosse louche, avec lard et pinard.