- Ces cours ne coûtent rien à la France, ils sont organisés par des enseignants rémunérés par les ambassades, suite à des accords avec l'Education Nationale. Il ne s'agit donc pas de l'initiative d'un maire.
Parfois çà l'est!
- Ces cours concernent l'arabe, l'espagnol, le portugais et le turc.
Parfois le chinois et le japonais
- Ils peuvent avoir lieu pendant le temps scolaire ? Alors, c'est un problème car on sait bien que ces enfants d'origine étrangère ont des difficultés supplémentaires et il vaut mieux éviter qu'ils manquent des cours de français ou de maths.
Normalement, ils ne manquent aucun cours, cela remplace des heures d'étude ou de permanence
Il y a d'ailleurs aussi des cours de langue anglaise à l'école, ça peut donc suffire en terme de cours de langues.
C'est très bien d'apprendre d'autres langues que l'anglais, surtout si c'est une llangue que vous connaissez un peu au moins oralement
- Ils sont ouverts à tous, Français compris.
Et c'est très bien!
- S'il s'agit de permettre à des immigrés de garder le contact avec leur culture d'origine, c'est plutôt positif, mais alors hors temps scolaire
C'est toujours le cas à ma connaissance.
- Les maghrébins veulent le beurre et l'argent du beurre : ils partent en vacances fin juin et reviennent mi-septembre car les billets d'avion sont moins chers et n'ont que faire de la législation scolaire française relative à l'absentéisme.
Ce cas là est minoritaire et même marginal. J'ai pu le constater dans mon quartier où il y avait pas mal de maghrébins.
Ils ont donc un contact originel suffisant l'été sans qu'on leur fasse ce genre de fleur, mais ce problème n'existe pas avec les autres communautés concernées.
Il n'existe pas non plus vraiment avec les maghrébins. Vous extrapolez des cas minoritaires.