Jack Bristow, je me permet de rappeler que l'eau n'à jamais été publique. Ce sont donc des investissement privés qui ont développé notre réseau.
Pour le téléphonie, je me permet de signaler que ni SFR ni Bouygue ni Free pour leurs réseaux GSM ne passent par un quelconque opérateur historique.
Pour le système de santé, même les hôpitaux publiques fonctionnent à la façon du privé. Ils facturent acte par acte, comme le fait une clinique. Même les assurances(sécu) pourraient être privé, il y à déjà des complémentaires santé. Aux Pays Bas il y à des assurances privés, mais qui ont un socle de base imposé par l'état. Alors qu'en France on laisse faire les complémentaires santé agir comme elles le veulent.
Pour la sécurité, la défense, la justice, les équipements il est vraie qu'il serait dangereux et/ou quasi impossible de laisser le privé faire. Nous sommes d'accord.
Pour certains secteurs comme la santé, l'éducation, elles peuvent être mixte. Je me souviens que B Clintown dans les années 90 aux USA à fait un système d'école publique/privé. Le financement est publique, mais la gestion est privée. L'état donne X dollars par ans et exige qu'un programme soit enseigné aux élèves, et une entreprise privé embauche les profs, gères les fonds attribués par l'état mais ne peut prendre d'argent aux étudiants. Les résultats sont meilleurs que dans certaines écoles privées.
C'est plus ou moins le même principe que l'assurance maladie aux Pays bas.
Pour l'efficacité de la fonction publique, il faudrait abolir le status. Bien sûr, pour éviter une révolution, ceux qui l'ont le garderaient,seul les nouveaux embauchés auraient un contrats de travail comme dans le privé.
Je suis d'accord: l'état n'à pas vocation à se substituer aux agents économiques, mais en France on le fait trop. Nos politiques devraient tous se réunir et se poser les vraies questions.
Je note pour finir que la formule : <<loi du plus fort, minoritaires, s'imposer à la majorité.>> est très péjorative. Pourquoi du plus fort? pourquoi pas du meilleurs? ou du plus performant?