Jiminy Ta sottise est extrême. Tu devrais lire et de documenter avant de proférer des âneries.
La déchetterie reçoit des déchets ménagers et assimilés, et elle n'est pas gratuite car sa facturation est cachée dans la Taxe Ordures Ménagères.
Les déchets d'entreprises sont soit des DAE (Déchets d'Activités Economiques autrefois appelés DIB pour Déchet Industriel Banal). IL s'en produit 45 millions de tonnes par an en France ( 26 pour l'industrie et 19 pour le tertiaire). On parle là pour l'essentiel de papiers, cartons, plastiques, bois et métaux qui sont des recyclables. S'il fallait que les déchetteries municipales prennent de tels volumes en charge, il faudrait multiplier la Taxe Ordures Ménagères par un facteur X considérable. Ce business est fait dans le cadre légal par les grands collecteurs et recycleurs nationaux (Veolia, Suez, Paprec, Derichebourg, etc ...) qui facturent le producteur le moins possible en triant et revendant ce qui peut l'être et e incinérant ou mettant en décharge le reste.
Concernant le secteur de la construction et de la démolition, il y a une production de 46 millions de tonnes par an environ. Là encore, je ne vois pas comment on pourrait transférer ces volumes vers les déchetteries municipales et les coûts associés vers la Taxe Ordures Ménagères. La collecte et le tri-recyclage est plutôt assuré là par les groupes du BTP et de matériaux qui produisent des granulats, et s'associent avec les précédents pour le recyclage du PVC et autres plastiques, des ferailles, du bois, etc. Là aussi c'est du business pas cher, l'objectif est zéro €/t. Mais même à 0 €/t il y a encore les loufiats patrons de petites entreprises qui trichent car cela coûte moins cher de faire 3 km avec le camion que d'aller au centre de tri à 50 km. En plus, c'est un secteur où il y a des chantiers faits au black et là pas d'accès au centre de tri.