tell C'est clair. Construire les cathédrales avec les techniques moyenâgeuses génère plus de travail humain qu'avec les techniques motorisées "polluantes" actuelles. Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt? Pas sûr que cela crée plus de richesse par tête...
cheshire-cat liberté Sauf que faute d'explications ou de source concernant ce graphique, on ne sait absolument pas comment cela a été calculé, et donc ce que cela veut dire.
tell L'écologisme politique actuel est profondément misanthrope. Il refuse de considérer l'humain et son évolution comme élément de la nature. Il le réduit à la fonction de pollueur. Dans cette lecture, supprimer la pollution, c'est supprimer l'humain.
tell Ce n'est pas un hasard, si les écologistes européens s'en prennent au mode de vie local plutôt que, au hasard, à la Chine...
[supprimé] @liberté#4395996 Ce qui est surprenant ... Il n'y a rien de surprenant la dedans, plus il y a de monde sur une planète non infinie, moins il y a de riz Bio pour chacun. C'est comme pour la galette des rois ... plus il y a d'invités, plus la part de la galette est petite, et moins il y a de chance à chacun d'avoir la fève. Bref, l'humain doit se contenter d'une petite part et partager équitablement afin d'être nombreux et afin de pouvoir vivre dans la concorde sur Terre. L'ascétisme (pour tous) redevient à la mode avec 7.7 milliards d'humains sur Terre.
[supprimé] cheshire-cat Sauf que faute d'explications ou de source concernant ce graphique La source est sur le graphique, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. En plus faut pas sortir de saint-cyr, pour deviner que la démographie humaine est très corrélée à la pollution terrestre. Peu d'animaux ont le chaufface central, prennent l'avion ou ont le permis voiture.
[supprimé] Un enfant africain ou un enfant européen ? Les enfants européens consomment beaucoup, sont souvent inutiles et ingrats. Il faut accélérer leur décroissance.
sangtriste [supprimé] En Afrique le graphe garde la même forme; changer les ampoules en Afrique n'aurait aucun impact... 😀 La démographie croissante africaine pousse vers la migration en Europe; mais un migrant intégré émet au moins autant de CO2 qu'un autre européen., Lutter contre cette croissance démographique africaine est donc un devoir de tout bon écolo...ça c'est pour le long terme et pour le court terme, il faut renvoyer les migrants dans leur "pays non émetteur de GES"!!!
[supprimé] sangtriste La démographie croissante africaine pousse vers la migration en Europe; Du coup, ça pousse sans racines, pour être plus agile afin de trouver de l'herbe encore verte. Et tous les continents sont concernés par les exils, pas que l'Afrique.
jack127 sangtriste Lutter contre cette croissance démographique africaine Et comment compter vous y prendre? En y imposant la loi de l'enfant unique comme jadis en Chine? C'est oublier que ces états sont souverains et ne seront pas disposés à le faire. L'asie est également concernée par cette démographie. On peut constater cependant que plus un pays est developpé économiquement et moins il y'a d'évolution de la population. La Chine étant légèrement supérieure à la France dans ce domaine tandis qu'au Japon, ils sont négatifs. Donc en Afrique, la tendance ne semble pas prêt de s'inverser...
cheshire-cat D'un autre fil. [supprimé] A ce sujet l'écologie est un bon tremplin pour cribler l'économie de réglementations sensées mener au-delà de l'économie de marché. La taxe carbone est un outil simple et efficace pour contrôler les émissions de CO₂, elle a l'avantage de laisser les gens choisir leur stratégie. Il faut cependant se méfier de ses effets socioéconomiques. En France, elle a été abandonnée de façon durable à la suite de la jacquerie des gilets jaunes. De ce fait, le résultat est une tendance à la multiplication des règles tatillonnes relatives à chaque cas particulier.
jipi jack127 Oui, tu ne peux ni imposer ni même suggérer une politique malthusienne aux pays d'afrique au risque de te faire traiter de néo-colonialiste par les africains. Et dans deux générations, les mêmes viendront te culpabiliser pour refuser d'accueillir ceux que leur terre ne peut plus nourrir.
jack127 jipi L'Afrique étant déjà le continent où il y'a le plus de guerres civiles, on ne peut hélas qu'imaginer que celà va s'aggraver avec la raréfaction des ressources et étant donné qu'il n'auront pas les moyens d'importer ce qui leur manque . Certains pays qui contiennent des richesses que convoitent le monde entier s'en sortiront sans doute mieux en étant "colonisé" par un des pays dominants et pourront exigé une contrepartie mais celà ne laisse présager rien de bon car chacun voudra sa part du gâteau et la lutte pour obtenir ses marchés sera de plus en plus féroce.
cheshire-cat jack127 Les ressources du sous-sol sont un malédiction pour un pays pauvre, elles financent le clientélisme, la corruption, les groupes armés et autre maux.
jack127 cheshire-cat Oui, on sait bien que celà profites seulement à quelques personnes et le pouvoir est rarement occupé par des personnes morales.
Yassine "Prendre en compte l’écologie impliquera une décroissance" tant que l'on continuera de stagner dans le domaine de la recherche et du développement. On peut produire beaucoup plus tous en consommant beaucoup moins, à partir du moment où nous saurons concevoir et produire nos propre produits de A a Z. Mais comme on délocalise tous, automatiquement on perd en savoir faire, on perd des parts de marché, et puis le peu qu'on fait on le fait mal.
Yassine Apple à racheté quasiment toutes les décharges électriques du monde et crée des produits ultras haute gamme à partir de matériaux 100% recyclés. Ce qui prouvent bien que l'écologie et l'économie ça marche !
[supprimé] Yassine Bonjour, Ah oui et le prix du Apple c'est combien ? La décroissance c'est plus précisément une baisse du pouvoir d'achat pour les plus modestes , baisse renforcée par l'inflation qui va apparaître avec l'augmentation des couts. Mais bon il parait que les pigeons sont près à payer plus si c'est écolo et en plus si c'est Français alors là c'est la timbale. La construction de logements neufs a chuté à cause de ces couts écologiques sans parler la taxation. Cordialement.
Yassine [supprimé] Les prix dépendent de la gamme, des matériaux, et de la technologie qui est embarquée à l'intérieur. C'est vrai que la marque n'est pas connue pour faire des petites marges, mais leurs produits sont toujours très attendus parce qu’ils savent faire parler d'eux et qu'ils excellent dans l’innovation et surtout dans la mise au point. Cette années ils t’ont pondus des PC entré de gamme, qui ne consomment presque rien, et qui mettent littéralement des raclées de performance à d'autres PC avec des configurations beaucoup plus poussées, en décidant de développer leurs propres puces ARM sur leurs ordinateurs. Le rapport qualité prix pour le coup il est pas volé.