[supprimé] [supprimé] Bonjour, Ces décisions écolos sont largement subies par la population et ne résultent en aucun cas d'une volonté démocratique. Ce sont les élites qui se chamaillent le qui dirait 50% ou non 60% de réduction des gaz à effets de serre. La majorité des individus est plus captive de son pouvoir d'achat ou de sa possibilité de reprise après l'effet covid. Cordialement.
cheshire-cat [supprimé] Ces décisions écolos sont largement subies par la population et ne résultent en aucun cas d'une volonté démocratique. Ce sont les élites qui se chamaillent le qui dirait 50% ou non 60% de réduction des gaz à effets de serre. Les élites doivent agir dans l'intérêt de la population même si cela peut susciter quelque mécontentements.
[supprimé] [supprimé] Bonjour, Oui mais les décisions les plus conséquentes échappent au choix de l'électeur. L'électeur choisit parmi des broutilles pas sur des décisions déjà concoctées souvent à son insu. Cordialement.
[supprimé] [supprimé] taxe CO2 sur les importations dans l'UE Une usine à gaz: https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/ue-les-trois-limites-du-projet-de-taxe-carbone-aux-frontieres-882807.html ...qui conduira vraisemblablement à une perte de compétitivité: ce ne sont pas les partenaires commerciaux de l’UE qui paieront le prélèvement carbone à la frontière, mais bien les entreprises européennes qui utilisent les biens concernés comme consommation intermédiaire. Ce sont ces secteurs utilisateurs qui risquent de faire les frais de l’opération. Situés en aval des chaînes de production, ils occupent une position souvent plus stratégique pour la compétitivité européenne que les secteurs en amont. https://ideas4development.org/marche-carbone-prelevement-frontieres/
[supprimé] cheshire-cat attention , vous allez être accusé de vouloir instaurer une dictature de type chinois.
Poufpouf cheshire-cat Les élites n'ont aucun choix. Elles se plient aux intérêts des marchés. Macron obéit à Merckel, qui obéit à Goldman Sachs. On n'y peut rien. Le Pétrus sera bientôt produit à Béthune. Ca égaiera un peu la région,/////Non.
Poufpouf [supprimé] Les engagements étatiques ne sont pas contraignants, si bien qu'ils ne sont pas appliqués. C'est même tout l'inverse. On s'engage à réduire la quantité de pesticides, mais elle augmente. A ce jour, la taxe carbone a juste engendré des escroqueries. En réalité, il n'y a pas de solution. C'est ballot.
Poufpouf Poufpouf Vous êtes déja allé à Béthune? Mais je confirme: Des vignes seront bientôt plantées dans le nord de la France. Avec +3 à +5°, le Bordeaux ressemblera à du vin d'Algérie. Des vignes ont déja été plantées en Bretagne, avec succès.
[supprimé] Bonjour, Le patronat c'est du petit lait dans ce qu'il peut influencer la politique au contraire des institutions internationales. Cordialement.
Jiminy Poufpouf Des vignes ont déja été plantées en Bretagne, avec succès. Oui enfin dans le pays nantais, donc en Bretagne, cela fait déjà quelques siècles!
Poufpouf Jiminy https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/le-climat-change-la-vigne-s-etend-en-bretagne-6546708 C'est désormais toute la région qui est concernée. Mais les vins de Loire ou de l'est de la France vont sans doute également bénéficier du réchauffement, contrairement à ceux du sud, sauf si on adapte les cépages.
Simon [BBvideo=560,315][/BBvideo] La vidéo est un peu longue, mais elle résume bien la situation actuelle...
nombrilist Tout le monde devrait écouter les interventions de Jancovici et d'autres experts des énergies et du climat, et se faire sa propre idée. Jancovici est un spécialiste des énergies. Jancovici est l'un des plus pédagogiques, car c'est aussi un enseignant qui enseigne notamment à l'école des Mines.
Simon Il ne fait pas l'unanimité chez les écolos : beaucoup d'entre eux lui reprochent d'être pro-nucléaire. Mais à part ça, oui, il résume bien les enjeux du changement climatique, il est très pédagogique.
nombrilist Simon Les "écolos" sont des abrutis dangereux qui n'ont jamais compris que nucléaire et écologie n'ont absolument rien à voir et qui font croire aux masses qu'une centrale nucléaire est l'équivalent d'une tête de missile atomique. C'est bien entendu complètement faux et je pense qu'ils le savent. De plus, ces "écolos" continuent de croire en la croissance sans apport énergétique puisqu'avec eux il faut se passer de toutes les énergies.