un racisme particulier, singulier

Mais c'est effectivement un racisme particulier et singulier dans l'histoire de l'Europe.

Ca coûte quoi d'employer le terme qui le désigne ? Il faut appauvrir le langage pour faire "égalitaire" et ne pas froisser les islamites ?

L'antisémitisme s'adresse bien au juif en tant que confession

Non, ça c'est l'antijudaïsme.

A trop ratiociner vous vous emmêlez les pinceaux.

L'antisémitisme est l'hostilité dirigée contre la race sémitique, mais le contexte de son apparition (essor des théories racistes et linguistiques en Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle opposant les deux groupes "aryen" et "sémite" dans l'aire méditerranéenne) en a restreint le sens à l'hostilité dirigée contre les Juifs d'Europe, principaux "Sémites" - selon le contexte intellectuel évoqué plus haut - concernés par les violences et discriminations afférentes. Ce n'est pas seulement raciste mais presque "mystique" : en Allemagne ou dans les travaux de Renan, on parle d'un "esprit sémitique " capable de subvertir les nations aryennes, de corrompre leur essence, etc. Le nazisme est un bon exemple de racisme matérialiste marié sans aucun souci de cohérence avec des élucubrations métaphysiques sur l'âme juive, l'âme allemande, la domination de cette dernière sur le corps, etc.

On a ensuite utilisé le terme pour désigner rétrospectivement les différentes agressions subies par la diaspora juive avant cette date, puisqu'on n'avait pas jusque là de nom pour le phénomène. Pourtant les motifs étaient alors plus sociaux et religieux que raciaux, mais voilà, c'est devenu le sens général d'antisémitisme qui n'a jamais été employé pour désigner l'hostilité contre une autre population que les Juifs, et même aujourd'hui alors qu'il est devenu "tendance" d'en nier le sens chez les Palesticoles, il ne viendrait pas à l'esprit d'un arabe de se dire victime d'antisémitisme.

Des historiens ont inventé la notion d'antijudaïsme pour distinguer l'hostilité antijuive des époques précédentes de l'antisémitisme à proprement parler qui est un phénomène contemporain.

Enfin, on perd son temps à expliquer ça à quelqu'un qui est, ou arabe, ou gauchiste à babouches (ne prenez pas la peine de préciser, pour moi c'est la même chose).

Aujourd'hui, le mot RACISME suffit à lui-même.

Mais précision très importante: à condition qu'il n'y ait pas de hiérarchie dans les races...

un racisme particulier, singulier

Mais c'est effectivement un racisme particulier et singulier dans l'histoire de l'Europe.

Ca coûte quoi d'employer le terme qui le désigne ? Il faut appauvrir le langage pour faire "égalitaire" et ne pas froisser les islamites ?

C'est surtout un contre-sens.

Le nazisme est un bon exemple de racisme matérialiste marié sans aucun souci de cohérence avec des élucubrations métaphysiques

J'ai été un peu vite : c'est cohérent à l'époque où la neuropsychologie semble attester que chacun naît avec un cerveau "préformé" (on ignore la plasticité cérébrale et la capacité des neurones à se reconnecter au fil des expériences) suivant son hérédité, donc son appartenance raciale (ce qui n'a rien de "pseudoscientifique" au moment dont on parle, c'est considéré comme un fait établi).

Par conséquent la science et le mysticisme romantique raciste se complètent mutuellement.

On a un très bon exemple français des passerelles entre science et racisme "mystique" à la fin du siècle avec Jules Soury, universitaire reconnu pour ses travaux sur le système nerveux et antisémite borderline (d'où sa disparition de notre mémoire nationale, comme Alexis Carrel).

C'est-à-dire ?

C'est-à-dire ?

Pour moi ça serait comme entendre quelqu'un dire qu'il a des amis du monde entier et des amis juifs aussi. Soit y'a un contre-sens, soit y'un distingo dont le sens m'échappe.

C'est-à-dire ?

Pour moi ça serait comme entendre quelqu'un dire qu'il a des amis du monde entier et des amis juifs aussi. Soit y'a un contre-sens, soit y'un distingo dont le sens m'échappe.

Tout à fait !

Et ce distingo, aussi surprenant que cela puisse parraître, est entretenu aussi bien par les racistes et les judophobes que par les sionistes qui l'instrumentalisent à souhait pour des raisons idéologiques, en raison de son ambiguité, justement.

Le distingo c'est que l'antisémitisme n'est pas un racisme comme les autres (il est paranoïaque et dirigé contre des populations intégrées à son propre Etat depuis des siècles mais récemment "émancipées" des zones où elles furent longtemps confinées, et qu'aucun critère zoologique ne permet de vraiment distinguer) et a bien plus marqué l'histoire européenne que le racisme en général (la "question juive" s'est quand même posée du XVIIIème siècle à 1945, puis se repose depuis avec Israël...)

On a donc hérité d'un terme particulier pour le désigner et je ne vais pas m'en priver parce que ça heurte la sensibilité de quelques débiles légers ayant trouvé en Judée leurs damnés de la terre de substitution.

les sionistes qui l'instrumentalisent à souhait pour des raisons idéologiques, en raison de son ambiguité, justement.

Le seul neuneu qui instrumentalise le terme en raison de son ambiguïté, c'est justement vous.

Pour tout le monde il est clair que "antisémitisme = hostilité envers les Juifs".

Ce mot a été créé dans le sens exclusif "anti juifs".

Alors ! c'est judéophobe.

Un autre terme est impropre et sert à instrumentaliser cette hostilité. Point barre !!!

Alors ! c'est judéophobe.

Un autre terme est impropre et sert à instrumentaliser cette hostilité. Point barre

En quoi la phobie a à voir ? "anti" n'est pas une phobie.

Pour tout le monde il est clair que "antisémitisme = hostilité envers les Juifs".

Ce qui ne veut rien dire en terme d' hostilité à moins d'en faire une espèce à part...

Ce qui ne veut rien dire en terme d' hostilité à moins d'en faire une espèce à part...

il ya une espèce à part les muzzs ou arabes ou propals cons et butés .. tu vois de qui je parle ?

Un autre terme est impropre et sert à instrumentaliser cette hostilité. Point barre !!!

Si tu veux mon avis, le seul qui "instrumentalise" ici, c'est oit'.

Et je ne vois vraiment pas le problème pour ceux qui s'opposent sincèrement à cette histoire et ne sont pas des "antisionistes" rabiques. Faire une différence, distinguer une forme de racisme ne revient pas à hiérarchiser.

Les mêmes vont dénoncer ailleurs les "amalgames"...

Le distingo c'est que l'antisémitisme n'est pas un racisme comme les autres (il est paranoïaque et dirigé contre des populations intégrées à son propre Etat depuis des siècles mais récemment "émancipées" des zones où elles furent longtemps confinées, et qu'aucun critère zoologique ne permet de vraiment distinguer) et a bien plus marqué l'histoire européenne que le racisme en général.

On a donc hérité d'un terme particulier pour le désigner et je ne vais pas m'en priver parce que ça heurte la sensibilité de quelques débiles légers ayant trouvé en Judée leurs damnés de la terre de substitution.

Antisémitisme est un mot qui a certes une histoire mais le mot racisme porte lui un sens, qui, lorsqu'on le dénonce de façon universelle, englobe de fait ce racisme particulier qu'est l'antisémitisme.

Invoquer l'historicité du terme lorsqu'on regarde dans le rétroviseur ça se comprend, mais exacerber les particularismes lorsque l'on souhaite les effacer ça n'a juste pas de sens. Dans le contexte actuel rien ne me semble justifier la distinction entre les deux termes, de fait je trouve que l'expression est à la fois malheureuse et qu'elle va à l'encontre du bon-sens.

Si tu veux mon avis, le seul qui "instrumentalise" ici, c'est oit'.

Tu te répètes et cela ne rend pas plus vrai ce qu tu affrirmes...

Et ton refus de clarifier le terme révèle qui est le véritable manipulateur.

8)

Antisémitisme est un mot qui a certes une histoire mais le mot racisme porte lui un sens, qui, lorsqu'on le dénonce de façon universelle, englobe de fait ce racisme particulier qu'est l'antisémitisme.

Invoquer l'historicité du terme lorsqu'on regarde dans le rétroviseur ça se comprend, mais exacerber les particularismes lorsque l'on souhaite les effacer ça n'a juste pas de sens. Dans le contexte actuel rien ne me semble justifier la distinction entre les deux termes, de fait je trouve l'expression à la fois malheureuse et allant à l'encontre du bon-sens.

je cite Lapin ..

bref, a part les propalestiniens qui cherchent n'importe quoi pour causer ...quand on dit antisémite d'une personne en France en Allemagne aux USa n'importe quelle buse comprend bien que cet adjectif signifie que cette personne déteste, hait les juifs ...

Antisémitisme c'est partout dans le monde la haine des juifs , sauf chez les propals qui coupent les cheveux en quatre ....pour dire quoi au fond ? rien ..

A part les ^roâls tout le monde sait que antisémitisme c'est la Haine des juifs ...

Juifs ou pas d'ailleurs un mec qui a un nom qui fait pas très catholique peut se faire cataloguer de juif ...

Juif c'est aller à la synagogue ? bin pas sur que les gens qui sont morts sous le régime Nazis parce que juifs étaient tous religieux ..loin de la ..

On est bien d'accord (hé bin pour une fois....) cela n'enlève pas le fait que l'antisémitisme est une forme particulière de racisme au même titre que le racisme anti noir par exemple.

Dès lors je ne vois pas bien l'interêt d'en faire un concept à coté du racisme, comme le fait la licra par exemple.