Sans doute, mais avouez qu'il n'y a absolument aucune différence entre l'apprentissage de la couture et de la cuisine et celui de l'économie tel que vous le pensez.
Ne faites pas celui qui a compris pour prouver le contraire ensuite.
Et qu'ainsi ces apprentissages ne donnent pas plus de visibilité sur le monde que celles que proposent la couture et la cuisine.
Bien sûr. Une vision générale et sur la longue durée de la création monétaire, des systèmes bancaires et de l'histoire économique et financière des différentes nations européennes n'aurait par exemple rien d'éclairant quant à la signature des actuels pactes budgétaires, etc.
Vous voulez des hommes libres, un homme libre chez moi c'est celui qui peut participer d'une manière responsable à la direction de sa nation et la défendre en temps de guerre (là-dessus je ne suis pas différent des Anciens).
Vous croyez que le peuple bite quoi que ce soit aux histoires économiques et institutionnelles actuelles ?
Ses votes et ses appréhensions prouvent que non.
Vous préférez donc laisser les gens se faire des opinions bancales à partir de ce que leur serine tel ou tel groupe de médias possédé par un milliardaire, ou ce qu'ils peuvent lire sur internet et entendre au bistro entre deux tartines sur les illuminatis francs-maçons de Goldman Sachs plutôt que de leur procurer des bases solides en la matière via une institution publique qui est là pour ça. Chacun son truc.
Votre remarque sur "petite bande de bourgeois se réservant l'éducation" etc. est un non sens. Vous ne dîtes rien. Rien du tout
Je parlais de votre système idéal, vous nous bassinez avec Aristote sans visiblement comprendre qu'il parlait de 5% de l'humanité à tout casser et jugeait que le reste n'était bon qu'à manger du foin et leur torcher le cul. C'est avec ça qu'on réforme un système scolaire contemporain...
Nos vues sur les visées de l'enseignement (public, au moins) en France, divergent. Vous ne voulez plus de latin et de grec mais des cours d'économie. Moi je veux du latin et du grec, c'est une différence.
Mais où avez-vous vu que je ne voulais plus de latin et de grec ? C'est absolument hors de propos, je n'ai rien prétendu de tel et ça ne masque pas ce que je relève au-dessus.
Fort bien, mais il faut appeler cela comme ce que c'est : soumission et baissage de froc en rase campagne devant le Capital. Je le dis de manière un peu brutale, vous avez des formules d'amortissement, mais on parle bien de la même chose, ou bien ?
Un vrai dinosaure.
C'est à ce genre de fil qu'on se rend compte que le pays est foutu. Ceux qui affirment qu'une EN massivement de gauche fabrique des valets du capital contre ceux qui se croient en URSS et pleurnichent qu'enseigner l'économie permettrait aux rouges de préparer le grand soir... Vous vivez pourtant dans le même monde et parlez de la même chose, remettez en question vous religions perspectives au lieu de vous bouffer la gueule.
Mais, de toute façon, ici comme ailleurs, c'est toujours la même chose : rien à foutre du citoyen, de l'homme en tant que sujet libre, en tant que personne, il n'y a que des travailleurs/consommateurs qui doivent savoir décrypter au mieux et participer avec enthousiasme à leur propre aliénation.
Tout signe qui pourrait les en détourner est combattu comme une hérésie, une abomination.
Beau résumé de ce que vous proposez par pur dogmatisme archéo-marxiste passé au micro-onde.