Actuellement, je lis le livre du docteur anesthésiste J.J. Charbonnier : , qui a l'avantage d'aller un peu plus loin que la simple description d'EMI (comme le livre de Moody) mais tente également quelques explications.
Je n'ai pas encore fini de le lire mais déjà, ça me parle.
Rhaaaa, j'enrage! Vraiment quelle déception!
Je viens de finir le livre de Charbonnier et franchement, j'aurais du m'arrêter à la première moitié, celle qui parle des NDE et qui est vraiment interressante.
Parce qu'après, ce bouquin finit dans le délire avec les tables qui tournent, les ampoules qui sautent et les morts qui parlent sur magnétophone. Tout y passe en matière de spiritisme. En fait, je ne me doutais même pas qu'il y avait autant de trucs en para-machin. J'aurais du attendre de finir ce bouquin avant d'en parler avec enthousiasme ici, Mea culpa, c'est une bonne leçon.
Mais ce qui me fait enrager grave, c'est que ce type entache la vraie question des EMI avec ce genre de fariboles, pas meilleur moyen pour décridibiliser un thème.
Je pense profondement que l'âme (ou quel que soit le nom que l'on donne) existe et que nous ne sommes pas réduit à un vulgaire amas de cellules, que notre véritable "moi" n'a pas d'existence matérielle. De même, que nous ne savons rien ou presque du cerveau et de la puissance du psychisme. Qui sait d'ailleurs si les deux questions ne se croisent pas finalement?
Mais alors le folklore du spititisme et tutti quanti.... non, non, non, non, j'y suis profondement réfractaire. Et là, j'ai vraiment l'impression de mettre fait avoir par justement un ouvreur de chakras.
D'ailleurs, il dit de lui-même que ses opinions sur le spiritisme l'ont fait radier d'auprès les défenseurs des EMI. Et je comprends bien pourquoi.
Conclusion : je retire de la liste des références sur les EMI.