J'ai lu recemment le livre du docteur Moody :qui m'a bouleversée. Renseignements pris, ce genre d'expérience est loin d'être rare puisque, les progrès de la medecine moderne aidant, on recense désormais des millions de témoignages à travers le monde.
Si le livre de Moody a mis en lumière le phénomène en 1975, il a déclenché de vives polémiques à l'époque car la mort était considérée il y a quelques decennies encore comme la fin, la néantitude par le monde de la medecine.
Aujourd'hui, il n'y a plus grand monde dans le milieu scientifique qui nie la réalité de ces expériences, même si chacun en tire les conclusions qu'il préfère.
http://www.psychologies.com/Moi/Epreuve ... et-revenir
Actuellement, je lis le livre du docteur anesthésiste J.J. Charbonnier : , qui a l'avantage d'aller un peu plus loin que la simple description d'EMI (comme le livre de Moody) mais tente également quelques explications.
Je n'ai pas encore fini de le lire mais déjà, ça me parle. Ca résonne au plus profond de moi et m'interroge sur "quelque chose" qui m'est arrivé bien des années avant.
Connaissez-vous ces EMI?
Peut-être avez-vous des témoignages?
Qu'en pensez-vous?
C'est un sujet qui m'interresse assez, je me suis également renseigné sur les EMI, alors il peut y avoir des explications rationnelles, il est possible que dans un certain état physique grave comme le coma ou aprés un grave accident ou arrêt cardiaque, le corps puisse diffuser certaines substances qui produisent ces effets "d'au delà" mais qui ne seraient en fait que des rêves ou délires dus à ces substances chimiques.
Maintenant il est assez bizarre que dans les milliers de cas d'EMI étudiés à travers le monde, tous sont quasiment identiques sur les phénomènes dont les personnes auraient été témoin au cours de cette expérience de vie aprés la mort, normalement, s'il s'agissait de simples délires ou rêves, chacun reverait de choses différentes suivant son vécu dans sa vie/journée ou suivant sa personnalité, hors tous les phénomènes étudiés dans le monde entier se rapprochent des uns aux autres et dans pas mal de détails.
Aprés il y a aussi les témoignages trés troublants de médecins ou chirurgiens qui ont opéré ou réanimés des personnes dans un état critique ou d'arrêt cardiaque, ces médecins disent que plus tard, une fois la personne remise, cette derniere leur a décris la scene, en clair le patient flottait en l'air dans un état d'apaisement total et voyait et entendait tout ce qui se passait en bas, il voyait son corps avec les medecins qui tentaient de le sauver. Si sur ce point on peut rester dubitatif, lorsque plusieurs patients disent dans les détails tout ce qui a été fait et dis par le personnel médical (actes consignés sur un cahier donc vérifiable) et qu'ils décrivent les lieux de la salle d'opération alors qu'ils ne l'ont pas vu car insconscients, ça a laissé plus d'un médecin pantois, notamment ce médecin toulousain qui avait témoigné dans un reportage, il avait du prendre en charge une femme grièvement bléssé dans un accident de la route, quasi morte, pour lui prodiguer les premiers secours, ses bijoux lui avaient été enlevé. Quelques semaines plus tard, une fois sauvé et sorti du coma, elle a reclamé ses bijoux, dans la précipitation plus personne ne se rapellait où ils avaient été mis, c'est elle qui a dis qu'au moment de son arrivée aux urgence en réanimation, telle personne les avait pris pour les mettre à tel endroit, ce qui s'est avéré être vrai...quasi morte ce jour là, comment pouvait elle le savoir? A cette question du médecin qui témoignait, elle a répondu qu'elle a vu tout ce qui s'était passé, comme une spectatrice, les gendarmes, les pompiers qui la désincarcère, les premiers secours sur place, elle disait être hors de son corps et observer la scene tranquillement...