ahaha automne 18...il ne fait qu'appliquer à la lettre le plan à foch d'aout 18.oulàlà la percé de la fin de la guerre sans l'apport des alliés ont y serai encore.
dugland,
j'ai dit:
...
Pour cause, l'armistice est signé le 11 novembre.
Quel foutu gland ce minotor (communiste, certainement)
pour ce qui est de ses autres correctifs rouge du sang de nos poilus, c'est tout à lavement.
ah d'accord petain est partisan de l'offensive à partir du 12 novembre 18...un peu comme les resistants du 32 aout 45... :
.
Monsieur le communiste,
• Pétain est nommé général de division sur le champ de bataille le 27 août juste avt la contre atttaque (bataille de la Marne) des 6/13 sept.14. 7 jours de combats héroïques qui ont vu peu mais de grds chefs à la manœuvre avec Pétain, bin oui, Castelnau, Dubail, Maunoury, Foch, Sarail, Franchet d'Esperey.
• nommé patron du 33è corps il est le seul à réussir une percée du front allemand en Artois 1915 (ds mon post cette partie de phrase avait sauté, mil pardon...)
• "j'attends les américains, disait Pétain, et les chars"....Pétain a compris mieux que Lüdendorf l'importance des tanks...L'idée de Pétain, appliquée, sera l'offensive basée sur l'artillerie, l'aviation et les chars, plutôt que sur le sacrifice de l'infanterie.
Génial & humain ce Philippe Pétain.