Le sentiment national est réellement né avec la guerre de Cent Ans. Avant, on est normands, gascon, aquitain, breton, que sais-je....
Linguistiquement, l’ordonnance de Viller Cotteret, en 1539 a une grande importance puisqu'elle fait du français la langue obligatoire pour tous les textes et actes officiels.
La Révolution a été, quoiqu'on en dise, fondatrice pour ce qui est des valeurs et de l'image de la France moderne. Nous sommes le pays des droits de l'homme et de la démocratie. Même si c'est une réputation plus qu'usurpée, ça fait partie de son identité.
Clovis représente le premier Etat franc. Mais saviez vous qu'il était en réalité un général au service de ce qui restait de la puissance romaine? Bref, les francs de cette époque n'avaient pas grand chose à voir avec la France. En outre, Clovis fut baptisé par intérêt, pour donner une légitimité à son pouvoir et de mettre dans la poche les élites gallo romaines christianisées depuis un moment. Sous son règne et celui de ses successeurs, la future France était un conglomérat de petits Etats plus ou moins indépendants.
Le traité de Verdun, politiquement, c'est un début, c'est là où cette partie de l'Europe acquiert des frontières propres qui serviront de base à la constitution du royaume de France.
Sinon, vous oublier l'arrivée de Hugues Capet sur le trône en 987. C'est à partir de là, de l'avènement des Capétiens, qu'une idée précise du royaume de France se met en place. Pour ma part, c'est la date que je retiens, même si, comme j'ai essayé de le montrer, une nation ne se constitue pas tout d'un coup du jour au lendemain. C'est une création empirique et dynamique, qui ne cesse d'évoluer.