pour être sur le terrain contrairement à toi
Le problème, c'est que le "terrain", on le connait tous plus ou moins, tout le monde est passé par l'école publique (à part les quelques cas qui ont fait leur scolarité 100% dans le privé) et puis dans le mesure ou tout le monde finance l'éducation nationale et quelle représente un part conséquente du budget de l'état, on peut quand même dire deux trois trucs, non?
Pour ce qui est de mon expérience personnelle et de mes conclusions, je pense que l'éducation nationale est peut être capable de former des gens malins mais pas intelligents. L'idée que cette institution a pour mission de donner une instruction à tout le monde et donner à tout le monde l'opportunité de s'élever socialement autrement que part la puissance du compte en banque est certes très belle mais "sur le terrain", dans la vie de tout les jours, c'est faux. Elle reproduit les mêmes schémas, un gosse de "pauvre" particulièrement doué tout ce qu'il peut espérer en bossant bien à l'école c'est de devenir plus tard un espèce de sous-chef, soumis intégralement au patronat, que l'on laissera péter un peu plus haut que sa condition d'origine sous couvert qu'il trahisse les siens. C'est peut être violent ce que je dis mais c'est la vérité et ça par exemple, moi, je l'ai découvert en école supérieure. J'ai vu comment à un moment donné se forme la mentalité du petit crétin futur chef de service qui sous prétexte qu'il a un BAC S, ou ES se prends pour le roi du monde, "meilleur que les autres" etc. et là tu comprends que l'éducation nationale ce n'est pas une éducation qu'elle lui a donné mais un "permis" à se conduire comme un prétentieux, un hochet qu'on lui a donné.
l'école privée, du moins jusqu'au bac est également partiellement financée par le public en échange du suivi d'un code
malin, intelligent, tout dépend du sens que tu donne à ces mots.
avec mes définitions personnelles, l'école apprend à être intelligent, pas à être malin.
Elle apprend des connaissance qu'elle pense être nécessaire pour trouver sa place dans la société, donc participer au système inégalitaire, c'est sans doute ça que tu appelle trahir sa classe.
Ces connaissances sont rarement nécessaires.
Mais à force d'utiliser des méthodes de raisonnement dont on n'aura pas besoin, on finit par savoir raisonner, c'est ce que j'appelle être intelligent.
Mais on ne sait l'utiliser que dans le domaine technique, ou commercial, pour le travail, pas dans la politique ou la philosophie ou devenir riche avec les failles du système, c'est ce que j'appellerai ne pas être malin.
Finalement l'entreprise nous prend pas pour nos connaissance, mais parce que le fait d'être arrivé à un certain niveau démontre un certain niveau d'adaptabilité, de savoir résoudre des problème, un certain niveau de performance.
Quand à nous conformer à la société bien pensante, il y a bien un peu de morale bien pensante en primaire, mais à partir du collège, l'objectif et de nous apprendre et de nous apprendre à apprendre, ce n'est pas consciemment destiné à nous convertir en mouton pour trahir "notre classe"
ça le fait quand même indirectement, car pour bien apprendre dans les contexte collègue/lycée/fac, il faut bien un contexte de discipline, de soumission à l'autorité, bref une série d'habitude qui nous facilitera l'entrée dans le moule de l'entreprise qui utilise les même schéma d'autorité et de discipline.
Ca ne nous encourage pas à nous conduire en être puant, mais ça nous encourage à atteindre le plus haut niveau possible, à avoir le plus d'argent possible, le plus haut statut sociale, pas pour nous déformer, mais parce qu'on pense que ça va nous motiver. C'est l'esprit humain qui fait que si on a plus que les autres, on a tendance à vouloir les écraser, c'est en nous, pas dans la société.
Mais comme tu le dis, le système éducatif ne nous permet que de devenir une espèce de sous-chef. Seul ceux qui sont malins, qui savent jouer avec le système et ses failles, ou qui sont suffisamment riches occuperont les niveaux supérieurs.
Il n'y a pas vraiment de différence de classe entre les autres, qu'ils soient ouvriers ou chef de service, nous cherchons tous à avoir la meilleure place, gagner le plus de fric, et nous pouvons nous conduire en gens biens ou en gens puant écrasant les autres.
Seuls les gens malins sont peut-être d'une autre classe, parce que ce n'est pas le système scolaire qui les a rendu comme ça.
je sais que ce n'est pas ton point de vue, mais c'est le mien, c'est la vérité telle que je la perçois. Nous la percevons tous de manière différente, comme déformée par un prisme, qui peut dire qui détient la vrai vérité, si même il en existe une.
Il n'y a rien de manichéen pour moi, mais c'est efficace comme système pour nous transformer en rouage du système.
je suis un rouage du système.
j'en tire tout ce que je peux, j'espère quelque part que ça soit utile à quelque chose, mais ce n'est pas vraiment mon problème, quelque part je m'en fous, je suis un égoïste.