Oui des profs pas bons, car n'essayant même pas de faire régner la discipline, il y en a, et je suis de ceux qui pensent qu'ils n'ont pas leur place et devraient être remerciés.
Ca m'est déjà arrivé de faire comprendre plus facilement à mes enfants quelque chose alors que le message du prof n'avaient pas passé, je l'ai constaté encore en collège.
Oui, bien sûr, je ne dis pas le contraire.
Les contrôles ont toujours eu lieu, en plus des devoirs.
A quoi ça peut servir ?
Oui, mais un contrôle de temps en temps, pas à chaque heure de cours.
Si c'est un échec généralisé, ca devrait vous permettre de reprendre la leçon sous un autre angle.
Entièrement d'accord. Maintenant, si l'on aperçoit, et ça m'est déjà arrivé dans mes 6 ans d'enseignement, qu'une classe refuse de bosser, et à part 2 ou 3 qui ont d'excellentes notes parce qu'ils ont appris, les autres ont des bâches parce qu'ils n'ont pas appris, ce serait se foutre de la gueule des bosseurs que de retravailler ça. Comme je le dis à mes élèves, je tolère qu'on ne comprenne pas, et je peux réexpliquer autant de fois qu'il le faut si vous ne comprenez pas, mais je ne tolère pas qu'on n'apprenne pas. En revanche, ça m'est arrivé de refaire un contrôle du même type pour qu'ils puissent avoir une meilleure note (un contrôle de rattrapage), après avoir corrigé le premier contrôle et après avoir fait de la remédiation, c'est rare que le second soit vraiment meilleur que le premier. En général les élèves ont la même note. Ca prouve bien qu'ils n'ont pas cherché à mieux apprendre. Seuls les bons gagnent des points car ils ont appris de leurs erreurs. Alors les contrôles de rattrapage, je n'en fais plus.
J'ai même vu des élèves qui ont eu 3-4 toute l'année en verbes irréguliers par exemple, un cours qui a suivi une réunion avec les parents l'élève obtient 15-16. Comme quoi, il n'y a pas de difficultés, mais juste une grosse flemmardise ! Alors quand après ces mêmes élèves ont 4-5 sur un contrôle, je me dis qu'en ayant mieux bosser ils auraient pu avoir 12-13 minimum. Surtout qu'avant un gros contrôle de fin de séquence, je fais une séance avec des exercices de révisions. Ceux qui veulent une excellent note, c'est faisable, il leur suffit de bosser.
Si c'est un échec isolé, il vous faudrait du temps complémentaire pour les reprendre. En avez-vous ?
Non. Sauf si l'élève s'inscrit en aide aux devoirs, ou même en soutien (j'ai déjà fait du soutien Anglais dans le cadre de l'accompagnement éducatif). Mais cela reste ouvert aux volontaires uniquement.
Les enfants comprennent le jour et ont oublié le lendemain ? Je suis surpris, était-ce vraiment de la compréhension.
Ben oui, je te donne un exemple : je travaille en ce moment (rappel de 6e d'ailleurs), la description physique avec mes 5e. Un est un très grande difficulté (il n'a pas bossé en 6e et a en plus des soucis de compréhension), mais à la fin de l'heure, il a réussi à faire une phrase juste. Il a donc compris comment ça se passait. Sauf que mardi, je suis sûr que si je l'interroge dessus il ne saura pas la refaire, parce qu'il n'aura pas appris sa leçon.
Ce n'est évidement pas votre faute, si on en laisse le choix aux parents
Aux parents, et aux élèves.
moi j'ai laissé au miens le choix entre moi ou le soutien offert par le collège, il a choisi le collège
Voilà qui est bien ! Mais des parents comme vous, ça ne court pas les rues...
faut il rendre ce soutien obligatoire si jugé nécessaire par l'équipe enseignante ou les parents ?
Est-ce que ça peut encore être efficace contre la volonté de l'élève ?
Justement, contre la volonté de l'élève ce sera sûrement inefficace. Maintenant dans la vie on ne fait pas que ce que l'on veut. Et on n'a pas toujours ce que l'on veut. Sauf qu'en général, ces élèves qui ne sont pas volontaires, ont tout ce qu'ils veulent à la maison : ordi, portable, console etc... Commençons par l'éducation par les parents, et après ça ira déjà mieux.
Il n'y a pas que des problèmes (minoritaires) de compréhension entre prof et élève, il y a trop de problèmes entre profs et parents
les parents qui agressent les profs pour défendre leurs petits chéris, les profs enfermés dans leurs certitudes qui refusent les avis des parents, les parents qui refusent les recommandations concernant le passage/redoublement.
Entièrement d'accord.
comment rétablir un respect mutuel ? Comment arbitrer les désaccords ?
La question ne devrait pas se poser. Pour que ça marche pour l'élève, il faut que parents et enseignants soient d'accord. Les principes d'éducation qui fonctionnent doivent être appliqués par tous. Même si l'on doit dire "non" à son enfant ! Les enseignants doivent avoir le dernier mot concernant ce qui se passe en classe, on ne doit pas privilégier la parole d'un enfant face à celle d'un adulte.