Je reformule: le gouvernement actuel (en dehors du fait de tout ce qu'il est en train de détruire) propose de supprimer "officiellement" de nouveau les devoirs à la maison, selon moi une énorme connerie !!
Ok... ré exprimer cette interdiction est une connerie. Je suis d'accord. j'ai hélas dans mon entourage proche une collègue (1 seule) qui surcharge de taf ses petits CE2 (1 heure au moins tous soirs). C'est à cause de ce genre de personnes extrêmes qu'on en arrive à d'autres extrémités (suppression totale des devoirs ECRITS)
ben, qu'il y ait une demi heure de devoirs tous les soirs faits à l'école ou à la maison, ça ne change rien !
ben si...ca fait une demi heure de classe normal, entre l'enseignant et ses 25 marmots...quand je fais faire 1 exercice de math ou de conjugaison, que je le fasse à 13h30 en début de classe ou à 16h30 après la classe, ca reste un exercice de systématisation. L'intérêt des "études dirigées", c'est d'avoir 7-8 élèves à aider...pas 25.
Et l'intérêt de faire les devoirs à la maison, c'est que le parent aide un élève seulement (ou deux/trois... avec les frères et soeurs) et pas 25.
Pour le tutoiement, ça fait 5 ans que j'ai des 6e dans 3 collèges différents, systématiquement certains sont habitués au tutoiement. On se fait tutoyer les 2 premières semaines par certains, alors il faut les reprendre.
Et oui, par exemple ils ont l'habitude d'aller à la poubelle comme ça, d'aller chercher un bouchon qui est tombé un peu trop loin, alors qu'au collège, on exige presque tous qu'ils nous demandent la permission pour le faire.