Damien, oui les élèves d'aujourd'hui sont les adultes actifs de demain, c bien pour ça qu'il faut leur inculquer la productivité, la créativité, la prise de risque, le goût d'entreprendre...bref de se réaliser et non pas qu'ils sortent avec une licence de psycho à moitié validée SANS AUCUNE COMPETENCE PROFESSIONNELLE EXPLOITABLE
Oui, mais deux choses :
1) Des psychologues il y en faut, même si ce n'est pas productif ! On ne peut pas penser QUE productivité, il faut aussi penser HUMAIN ! On en discutait hier soir en famille d'ailleurs, de moins en moins de personnes vont au boulot avec plaisir contrairement à avant, parce qu'ils ont la pression du chiffre, et ce partout, même à l'hôpital ! Quand tu vois qu'à la Poste ce qui intéresse les gérants c'est de faire du chiffre, donc de vendre des produits, en gros d'arnaquer ceux qui n'ont pas de thunes (et notamment les retraités), ma cousine qui y travaille entend des salariés dire "cool j'ai réussi à vendre ça à telle personne, elle en a pourtant pas les moyens", c'est juste dégueulasse et elle (ma cousine) ça la dégoutte du boulot !
2) Il faut aussi leur inculquer les bases de l'alphabétisme et du calcul : lire, écrire, compter. Savoir rédiger des phrases, savoir faire des synthèses, savoir parler une ou plusieurs langues étrangères, pouvoir réfléchir sur son histoire (à moins que le FN arrive au pouvoir et là on s'en balance de l'histoire...) etc...
Tiens et en parlant d'avenir, et sur "il faut prendre exemple sur l'Allemagne", je connais quelqu'un qui y vit depuis 30 ans, elle est infirmière, elle a 59 ans, elle doit aller jusqu'à 67 ans mais elle ne sait pas si elle pourra vivre jusque là parce qu'elle se tue les dos à soulever les malades notamment. Une absurdité cette retraite à 67 ans !
Bref, et apparemment, les jeunes là-bas, pour beaucoup, commencent à se dire qu'ils ne veulent pas bosser jusqu'à 67 ans pour avoir quoi au bout ? La mort direct ou les maladies et finir en maison de retraite, alors ils ne cotisent même pas, ils font du black, et ne consomment pas ou peu ; on va vers une décroissance forte. Et tout ça, ce sera la faute des capitalistes qui ont voulu privilégier le chiffre par rapport à l'humain !
On s'éloigne un peu du sujet là, je voulais juste dire cela.