Certes. Ca reste mesuré et délimité cependant. j'aurai été horrifié de le découvrir antisémite primaire.
A part quelques cas, je ne crois pas beaucoup à l'antisémitisme primaire. La plupart des critiques à l'égard de cette communauté se base visiblement sur des comportements relativement constants à travers l'histoire ; et la nature de ces critiques est, en définitive, toujours à peu près la même, quelque soit d'ailleurs les origines politiques de leur auteur.
C'est cette constance qui est d'ailleurs frappante et relativement partagée par bon nombre d'intellectuels, d'écrivains et d'hommes politiques, du moins jusqu'à la seconde guerre mondiale.
La question est de savoir si la persécution des juifs rend pour autant ces critiques infondées.
Personnellement, je crois peu à l'antisémitisme congénital du goy.
L'argument de la persécution des juifs comme motif pour réfuter ces critiques ou censurer celles-ci seraient bien évidemment fausse. Votre question était, à cet égard purement théorique.
Pour le reste, je ne crois pas à la logique du complot. Si je devais d'ailleurs en voir un il émanerait plutôt du monde protestant... Mais à vrai dire j'opterai plutôt pour convergence idéologique entre protestantisme et cosmopolitisme qui se sont opposé ai-je envie de dire au vieux monde des nations catholiques paternalistes; Je ne vous apprendrai pas la parabole des talents si cher aux protestants qui s'accorde à merveille à Adam Smith ni la différence, dans la deuxième ère coloniale, entre la colonisation économique de l'anglois, l'anti-colonialisme utilitaire des EU et les colonisations paternalistes de la France & de la Belgique (pas étudié le cas allemand).
A cet égard, je pense plutôt que l'antisémitisme du XIX début XX était une erreur de cible. Finalement, chez les intellectuels antisémitisme on a l'impression qu'il reproche surtout aux juifs leur cosmopolitisme, généralisant aux Juifs, en tant que groupe, le comportement des grands banquiers& financiers d'affaire dont une proportion notable était juive mais que je n'estime pas tant promoteurs ou initiateurs, qu'opportunistes en la matière.
Deuxième point qui a a mon avis joué dans l'antisémtisme c'est la proportion, étonnante, de juifs dans les penseurs communistes et Bolchevik, Trotsky n'est, à cet égard que la tête de gondole mais on en retrouve de nombreux... pourquoi tant de juifs? Je me l'explique facilement par, d'une part leurs exclusions des vieilles aristocraties et leur impossibilité à accéder au politique ( Notamment en Prusse & Russie) et d'autre part à la propension toujours très forte d'intellectuels dans le peuple juif.
Enfin je n'ai pas l'impression, finalement, que le XIX ait été particulièrement antisémite. c'était une époque où il était encore normal d'attribuer certains caractères aux peuples et nations, et du point de vue Français, et de mes lectures de l'époque - toute choses à pondérer, donc - je n'ai guère l'impression que les juifs aient été plus mal loti que les allemands ou les anglais.