Ca veut dire quoi toucher ta bille en méca ?! perso j'ai bossé sur banc moteur avec des motoristes et ces derniers étaient loin d'être des idiots mais complètement bloqués dans un carcan commercial qui les empêchait complètement d'exploiter leur talent. Et pourtant certains en avait !
Cela veut dire que j'ai les capacités de démonter un moteur et de le remonter, chez Renault, les outils spécifiques sont nombreux, de plus en plus chez tous les constructeurs, obligeant le garagiste à fermer ses portes favorisant ainsi le passage obligatoire chez les constructeurs et leurs succursales aux prix supérieurs, les boulons à tête 6 pans sont remplacés par des torx démontables deux fois avant de prendre trop de jeux (j'exagère a peine).
Je ne parle pas des emplacements des boulons, pour les injecteurs par exemple.
Je ne connais le talent des ingénieurs, je constate juste leurs manières de concevoir le produit fini qui doit être réparé.
Ça encore c'est une stratégie commerciale pour obliger le client à venir chez le constructeur, tu le dis toi même ! C'est pas une volonté sadique des ingés mais un critère obligatoire de la direction de l'entreprise.
Là encore ce sont des stratégies, tu trouves les allemandes belles, mois je l'ai trouve fades mais chacun ses goûts et c'est vrai que ça fonctionne pas mal pour eux seulement je crois que les acheteurs d'Audi les achètent surtout pour les anneaux avant le reste. Une golf c'est insipide à coté d'une DS4 et pourtant elle se vend plus à cause du VW sur la calandre.
Une golf vieillira bien visuellement, là ou la DS4 prendra un coup de vieux comme trop de voiture française aux lignes picassiennes !
Les Audi ont la faveur des gens sur toute la planète, certainement pas a cause des 4 cercles sur la calandre, cela va plus loin, motorisations puissantes qui consomment raisonnablement, utilisation sur la gamme de modèle intégral 4 roues motrices, finition au top, assemblage au top, carrosserie aluminium etc etc.
Regarde les motorisations, le haut de gamme de chez Citroën, la C6, un seul moteur diésel V6 .... chez audi, L'A8, des V6, V8, V12, du diésel et de l'essence, la France est en retard sur les allemands, c'est indéniable.
Là nous sommes entièrement d'accord sur la motorisation, je le disais déjà dans un précédent message, nous n'avons en France quasiment aucune image de marque technologique, en matière de motorisation, les français se sont contentés de faire uniquement ce qui se vend sans penser à l'image de marque d'un modèle ultra puissant. Renault, pourtant meilleur motoriste en F1, ne capitalise pas du tout la dessus pour proposer des modèles à la hauteur des allemandes. Et question innovation nous sommes à la ramasse.
Concernant le design, mon petit doigts me dit que le style qui vieillit bien est celui qui évolue peu, les constructeurs français renouvelle leur style tout les 5 à 8 ans du coup les précédentes générations prennent immédiatement un sacré coup de vieux. Effectivement, une DS4 vieillira quand sa remplaçante arrivera car elle sera certainement totalement différente, alors que la différence entre une golf 5, 6 et 7 est très légère.
C'est pas nécessaire et suffisant, la marque Seat a vu défiler les meilleurs designers et pourtant elle est toujours en difficulté. Là encore ce sont les commerciaux et les directions qui choisissent les orientations stylistiques par rapport à leurs cibles clients, les allemands ont choisis le conservatisme et ça leur réussi mais c'est loin d'être le critère principal de leur réussite.
Seat qui fait parti du groupe volkswagen souffre de la crise espagnol, mais le groupe Wolkswagen reste en bonne forme.
Seat a toujours souffert, bien avant la crise espagnole, VW cannibalise Seat pour ne pas pénaliser sa marque principale, la stratégie n'a pas encore été trouvé pour Seat et on voit bien que le design ne fait tout dans ce cas précis. Skoda, pourtant très fade par rapport à Seat point de vue design, s'en sort beaucoup mieux.