selon un sondage pour l'achat d'une voiture le consommateur a 3 axes principaux : le prix de vente, le prix de revient, les caractéristiques techniques. pour seulement 6% des sondés c'est du patriotisme économique
Je suis une patriote !!! :
Personnellement, je n'ai acheté dans ma vie que des voitures françaises : une première Renault (la Dauphine) pour mes débuts qui a été revendue après mon mariage car mon mari avait une grande Peugeot quasi-neuve quand on s'est mariés, puis une autre Peugeot (petit modèle), puis 3 grosses Citroen, puis une petite Peugeot de complément pour le mari, puis des Renault (2 R5 GTX, puis une Clio). Toutes des occases en bel état, la quasi-totalité n'ayant qu'un an ou 6 mois... Toute règle a une exception : mon mari a acheté un jour une Ford Fiesta pour son usage personnel (je ne l'aurais pas fait). Je ne compte pas les voitures qui ont été achetées pour nos fils adultes, des françaises aussi.
Ma préférée a été la Renault 5 GTX (usage personnel), pour sa puissance et son confort, intéressants pour un prix peu élevé.
J'ai un cousin de 20 ans mon aîné qui a eu sa période japonaise : 1 neuve par an... Je ne le plains pas quand il me dit qu'il a des petits-enfants au chômage.
Ma devise était : achetons français, et je l'ai toujours respectée.
Aujourd'hui acheter japonais peut être plus patriotique que français, les modèles européens de Toyota sont conçus en France, à Nice et la Yaris est fabriquée à Valenciennes.
En France on aime bien tout critiquer, on a critiqué PSA parce qu'ils n'avaient pas assez délocalisé et du coup ça a plombé leur finance et on critique Renault de construire des véhicules à l'étranger. Qu'est ce qu'on veut réellement ? des entreprises qui coulent en France parce que peu compétitives ou d'autres qui restent malgré tout en France mais équilibrent leurs lieux de production pour survivre ? Le problème n'est pas forcément l'entreprise mais les choix politiques et financiers de l'état concernant la compétitivité de nos entreprises. Quand on est asphyxié par les prélèvements obligatoires et autres impôts ou taxes on ne peut pas être compétitif !