Pour le hamas ça me semble clair.
Pour le fatah, je ne partage pas ton opinion.
Les méthodes politiques et la stratégie du fatah sont plus diplomatiques ...
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais le rôle du Fatah (de l'Autorité Palestinienne) est justement, selon les accords d'Oslo, de lutter contre le terrorisme, chose qui n'a pas été respecté, et qui est pourtant indispensable pour la paix israélo-palestinienne.
Je ne partage pas ton opinion.
Le fatah apporte sa contribution sécuritaire en Cisjordanie pour éviter des attaques terroristes.
surtout dans le renseignement d'ailleurs ...
Israël a par conséquent été obligé de construire une clôture de sécurité pour protéger ses civils, ce qui aurait bien entendu été inutile si l'Autorité Palestinienne souhaitait réellement la paix.
Je partage ton avis selon lequel la clôture de sécurité est efficace.
En l'état actuel des choses, la présence militaire israélienne dans certaines parties de la Cisjordanie relève des accords d'Oslo.
Elle est donc totalement légitime.
Et légale.
+ 1
En ce qui me concerne, je vois une différence notable de stratégie et de méthode entre le fatah ( qui joue de la diplomatie ) et le hamas ( qui recourt au terrorisme ).
Aprés, c'est clair que les livres de géographie utilisés par les écoliers palestiniens ne mentionnent pas la carte d'Israël et qu'il y a un véritable déni de la réalité s'agissant de l'existence d'Israël.
Ce n'est jamais bon d'être dans le déni de la réalité.
Le Fatah joue sur la diplomatie, sans lutter pour autant contre le terrorisme.
C'est pour cette raison que, pendant les accords d'Oslo, le terrorisme palestinien est monté en flèche.
Et que ces accords ont échoué, notamment à cause du refus catégorique de l'Autorité Palestinienne à créer un Etat Palestinien à côté et en paix avec Israël!
Je considère que les accords d'Oslo engagent toujours ceux qui les ont signés.
Ils ne sont pas caducs.
Vous faites bien de parler des livres d'histoire palestiniens, qui reflètent bien le véritable objectif du Fatah.
Enseigner la paix (à l'école et dans les médias) faisait parti des accords d'Oslo qui, sur ce point, n'ont pas été respecté par l'Autorité Palestinienne (à l'opposé d'Israël).
Le fatah n'est pas irréprochable, je te l'accorde ...
;)
Est-ce la baisse de la violence qui permettra de signer la paix ou est-ce la paix qui fera baisser le niveau de violence ?
Je pense que les 2 vont de pair.
Aujourd'hui, Abbas joue la carte de l'ONU avec la demande de reconnaissance du statut d'état non-membre.
C'est essentiellement symbolique et ça ne changera pas grand chose sur le terrain.
Mais je pense que ça fera comprendre à la grande majorité des palestiniens que la voie diplomatique offre plus de débouchés politiques que le terrorisme.
La demande unilatérale d'un Etat non membre à l'ONU décrédibilise de plus en plus l'Autorité Palestinienne qui, au lieu de négocier avec Israël, préfère passer par la Communauté Internationale afin de créer un Etat Arabe en Judée-Samarie sans conditions préalables.
Le statut d'état non membre ne changera pas grand chose sur le terrain.
La portée est essentiellement symbolique.
A un moment ou à un autre, les palestiniens devront négocier.
Plus ils attendront et plus ils devront faire des concessions.
Ce "terrorisme" diplomatique ne fait qu'entraver les possibilités de paix et favorise l'émergence d'un Etat terroriste à côté d'Israël, comme ce qui s'est passé à Gaza après le retrait unilatéral d'Israël.
Israël a eu raison de se retirer de Gaza parce que ça a profondément divisé les palestiniens.
La division affaiblit considérablement les palestiniens ...