[
calcul d'épicier. Les assistés qui vivent uniquement du Welfare, nous pompent de plusieurs façons : 1/ Ils coûtent car ils perçoivent des prestations pour lesquelles ils n'ont pas cotisé (RSA, RMI ,APL etc...) ou pas suffisamment (cas des chômeurs au long court). 2/ Ils coûtent car ils ne produisent rien et n'alimentent pas la machine économique créatrice entre autre de recettes fiscales 3/ Ils nous pompent tout court. Faire autrement : 1/ Rééquilibrer les comptes voir ma 1° intervention 2/ Résorber les dettes (cela je n'ai pas assez d'éléments pour détailler, mais le principe directeur est plus de Welfare entre 18 et 65 ans sauf exceptions (rares))
en réorientant le Welfare vers le travail subventionné, je n'imagine pas reccupérer plus que les 5 mlds cités ci dessus. Dans votre 1ère intervention, je retiens des idées interessantes , mais à court terme ça ne va pas rapporter grand chose
. Je pense qu'on peut rééquilibrer nos comptes sociaux, sans augmenter les cotisations en repartissant les 25 milliards d'économie à raison de:
- 50% sur la lutte contre les fraudes. soit 12.5MM€ à CT vous rêvez !
- 20% sur les aides trop généreuses aux "défavorisés". ( suppression ou reforme de l'ars, cmu,ame, rsa......) 5 MM€, c'est trop peu APL = 6 MM€, RAS = 8 MM€ et 35 h = 23 MM€, déficit des intermitants du spectacle = 1 MM€ soit 38 MM€
- 30% en plafonnant les prestations ( chomage, retraite, alloc familiales,.. ) et les niches sociales des plus riches. 7.5 MM€ de ponctions, il y a un risque de récession. Contrairement à la suppression du RSA, l'amputaion des pensions ou des alloc ne créera pas d'activité au contraire.
Au contraire, c'est bien plus facile de trouvez 10 à 15 milliards sur les fraudes sociales et médicales que de les ponctionner sur les classes pauvres.
La généralisation du delai de carence de 3 j en cas d'arrêt de travail pour maladie, sans possibilité de le faire rembourser par une assurance complémentaire rapporterait plusieurs centaines de millions.
la généralisation des génériques plus d'un milliard. ect.....
controle des faux chomeurs, sanction des medecins complaisants, controle des faux parents isolés, ect....
Par contre , je vous souhaite bien du plaisir quand vous direz aux français: "à partir de lundi vous ferez 39h payées 35h et pour les autres le RSA est supprimé."
Les classes pauvres consomment bien plus local et français que les classes riches qui achètent des berlines allemandes et font des voyages à l'étranger . Je suis convaincu, qu'on fera plus de recession en pénalisant les pauvres que les riches. Quand à l'argent du RSA elle irait à ceux qui acceptent d'embaucher des rmistes. Elle ne peut pas retourner directement dans les caisses de l'état.
Je ne fais pas qu'un calcul économique, je fais un calcul politique. Il faut d'abord prouver qu'on serre les dépenses, qu'on traque les fraudeurs et ensuite on demande aux riches comme aux pauvres leur contribution au redressement des comptes publics.