Quand un enfant n'a jamais vu ses parents travailler ou alors épisodiquement -et il y en a de plus en plus : faut sortir des beaux quartiers ,hein !- , il trouve "normal" que l'Etat le prenne en charge toute sa vie . Très difficile de faire comprendre à un bambin ( je n'ai pas parlé de jeunes ou d' adultes , même si certains ont bien l'intention de "profiter du système" à fond !) que dans la vraie vie , faut se battre pour gagner son bifteck .
Tu ne parles pas de jeunes ou d'adultes.... Tu parles de qui alors? D'enfant de 6 ans qui veulent être chômeur parce que leur père est chômeur....
A l'age là les gosses veulent etre superhéros ou astronaute... MOi à l'age là j'hésitais entre "docteur-pêcheur" et "chercheur d'or".
C'est vachement significatif.
Je parle d'expérience ,d'une part et je doute que les rapports très sérieux sur la volonté majoritaire de nos jeunes de trouver un emploi sûr dans la fonction publique soit une invention . Là aussi , il suffit de regarder autour de soi . Où vivez vous ? En France ?
J'habite en France, contrairement à toi. En France, pour ton information, les jeunes disant vouloir être "fonctionnaire" ca n'existe quasiment pas. Ils veulent éventuellement devenir policier (donc fonctionnaire) infirmier (très souvent fonctionnaire), instituteur (très souvent fonctionnaire)... Mais juste "fonctionnaire" je doute même que cela existe. Ca fait un bout de temps que je traine ici, cet pseudo statistique inventée je l'ai entendu un nombre de fois incroyable. A chaque fois j'en ai parlé autour de moi, à des jeunes et des moins jeunes. Aucun ne disait "je veux être fonctionnaire". Je leur ai demandé s'ils en connaissait, aucun n'en connaissait.
Vient chez moi une semaine.... ON verra lequel de nous deux habite les "beaux quartiers".