C'est quand même grave qu'avec vous, Papotine, dès qu'on critique votre point de vue c'est à cause d'un complexe d'infériorité.
C'est toujours le même et unique argument.
Il n'y a rien de personnel mais quand je vois des énormités comme celle que j'ai cité, je me sens obligé de réagir.
Pour en finir avec votre fantasme, sachez que l'admission en CPGE passe par le portail "admission-postbac", qui ne demande que les notes de première et terminale.
Sur le sujet:
Comme toute formation, il semble dans notre intérêt que les frais soient les plus bas possible, même si la proportion de riche y est plus grande. C'est juste un énorme problème d'orientation au collège et au lycée. Il y a tout un travail à faire dans les lycées "moyens" pour faire prendre conscience au jeune, qu'actuellement, la prépa reste une voie d'excellence, et pourquoi pas eux ? Gardons la quasi gratuité de notre supérieur, c'est notre plus grande force.
Mais quid de l'existence encore des prépas. Actuellement avec toutes les fusions universités/GE grâce au plan Idex, la prépa va-t-elle suivre l'évolution, s'adapter ...Le supérieur est en pleine refonte : LRU, Idex, les prépas à la fac, les prépas intégrées. Maintenant la majorité des ingénieurs français ne sont plus passés par la prépa. Celle-ci ne suit pas le mouvement et disparaitra, ce n'est qu'une histoire de temps.