La classe prépa , c'est l'équivalent des commandos dans l'armée
ça aussi c'est une des petites "manies" qu'on les étudiants de grandes écoles et qui consiste à s'attribuer des mérites qu'ils n'ont pas. Il faut quand même avoir de très très grosses couilles pour oser balancer une phrase comme ça, mettre sur le même plan des fils à papa privilégiés c'est à dire des gens qui ont comme vocation à diriger et des militaires d'élites c'est à dire des gens à qui on va demander d'avoir en permanence le niveau et qui ont comme vocation à obéir sans poser de question, il fallait quand même oser la faire celle là. En même temps, c'est bien, ça prouve qu'ils connaissent quelques méthodes de déstabilisation, qu'ils savent trouver des arguments pour justifier leurs privilèges, mais bon . . . . ce n'est pas comparable.
Moi je pense qu'au delà des grandes écoles, des classes prépa et autres "niches" de ce genre, la vraie question à se poser c'est : quelle éducation pour tout le monde, pour les gens, pour qu'ils puissent se défendre plus tard dans la vie. Quand j'étais au collège, je me rappelle que l'une des matières que je détestais le plus, c'était le Français. . . . c'est une matière très étrange d'ailleurs ou l'on y met tout et n'importe quoi, de l'orthographe, de la grammaire, de la littérature, et que l'on regroupe sous le nom de Français avec un grand F. Une matière dont les profs sont souvent de vieilles filles à moustache se croyant très malines et dont le l'objectif est de te dégoûter de la lecture, ou du moins de te faire comprendre que ce n'est pas pour toi, surtout lorsque tu viens de ZEP. Pourtant, pour comprendre le monde et l'affronter, il y a des ouvrages très intéressant à lire, si vous prenez par exemple Le Prince de Machiavel ou l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, vous en apprenez plus sur les rapports de pouvoir entre les gens en lisant ces livres qu'un étudiant bac +5 en management, communication, commerce et je ne sais quoi. Mais curieusement, ce n'est pas ce genre de livres que l'on t'enseigne au collège, pourtant ils sont simple, des textes courts avec des exemples, ça se lis en moins d'une journée, c'est beaucoup plus accessible que du Molière que l'on t'obliges à apprendre, par contre, l'effet secondaire c'est qu'après tu es moins naif sur certains sujet. Il y a un coté "pilule rouge" qui déplaît fortement aux gens de pouvoir. Mais il faut savoir ce que l'on veut, une école ou l'on apprends aux gens à affronter la vie ou deux écoles avec qu'un coté les élites et de l'autre les "exécutants" à qui on donne juste le savoir nécessaire pour fournir au MEDEF une main d'oeuvre pas trop abrutie?
ça sent l'aigreur de celui qui n'a pas eu le niveau pour la prépa ,surtout ...Non ?