Ben voui , charles , ça c'est votre vie , votre expérience PERSO ...de là à en faire une généralité .
Surtout une théorie d'ensemble sur un système que vous ne connaissez pas et que vous fantasmez ,comme le font tous ceux qui n'y comprennent pas grand chose . C'est beau ; ça fait " mec qui sait et qui se laisse pas faire " ...alors qu'en réalité ...ben non .
Faut être sacrément perché pour aller imaginer qu'on donnerait les diplômes aux gosses de riches en mettant des bâtons dans les roues des gosses du bon populot . La vraie vie , c'est pas ça : ça l'a jamais été . Pour réussir , faut être bon élève depuis le primaire et jamais lâcher surtout . Les dossiers d'admission en classes prépa (et même en cursus d'ingénieurs ) vérifient la scolarité parfois à partir de la 5ème de collège !
La classe prépa , c'est l'équivalent des commandos dans l'armée : ça passe ou ça craque mais quand ça passe , je peux vous assurer que la suite n'est pas plus facile !
Faut marner comme un dingue et essayer de pas le devenir (dingue) ; alors vous pouvez comprendre que (comme dans l'armée!) ces frères de combat créent des liens particuliers qui puissent durer des années ! (Le fameux carnet d'adresses ou l'entre-soi )
Il va sans dire que je sais de quoi je parle ,vous l'aurez deviné .
ps : pilgrim : c'est déjà le cas . Les familles paient (cher) et ceux qui n'ont pas les moyens ont des aides diverses ,comme les bourses , des crédits à zéro pour cent et sans caution , des dons de divers organismes ,etc ... Donc , si on veut ,on peut !