Pour moi libéral signifie liberté, mais pour être libre il faut se protéger aussi.
Resté dans l'euro et l'UE cela n'est pas la liberté, ni être protégé.
Le FN n'est pas la panacé, mais par rapport à la droite et la gauche, c'est nettement mieux.
Cela dit, tout ne peut être absolu. je ne vois rien dans la droite et la gauche quelque chose de raisonnable, dans le FN oui.
Le front national veut s'accaparer tous les pouvoirs, il ne veut pas supprimer l'UE par idéologie mais par opportunité. Un libéral ne se soucis pas de où se font les lois mais il se soucis des lois et du coût de l'administration de l'Etat. Or, celle ci serait beaucoup moins chère avec d'avantage de fédéralisme, surtout en terme de défense et de diplomatie.
Vous êtes un libéral plein de contradictions... :
Un libéral conséquent est en obligation à mon sens de revenir aux fondamentaux, à savoir la démocratie qui s'exerce au niveau de la nation, sur la base d'une volonté de vivre ensemble avec des mêmes règles. La souveraineté populaire est un principe libéral politiquement.
Tout ce qui est fédéraliste actuellement au niveau européen s'est détaché des nations et de l'idée même de demander au peuple son avis (parce qu'il n'est pas d'accord). Les souverainetés des Etats est plus démocratique, car chacun des états s'appuie bien sûr le peuple. La seule solution pour qu'une Europe fédérale soit démocratique, c'est qu'elle forme une nation et qu'elle se base sur une volonté de vivre ensemble, or jamais cela n'a été accepté par les peuples et à mon sens, l'Europe est une civilisation et non une nation. La construction européenne version fédérale est rampante, technocratique et bureaucratique. De même, je doute que la bureaucratie des institutions européennes soient réellement économiques. Aussi, rien ne prouve que les nations européennes soient moins à même de s'administrer qu'une superentité fédérale à leur place. L'administration doit s'organiser selon ce que souhaite le peuple, c'est la base de la démocratie.
J'ajoute encore que selon Jean Jacques Rosa, dans la mondialisation, ce sont les entités politiques les plus réactives et les plus légères, comme la Suisse, qui sont les plus efficaces et s'adaptent le mieux à l'économie. Une entité technocratique supra-nationale du genre Union Européenne Fédérale le serait donc moins et ce sens les Etats souverains doivent rester maîtres de leurs décisions, y compris économiques. A mon sens, le cadre de la nation est adapté. D'ailleurs, rien n'empêche une nation d'adopter une organisation fédérale (ex : l'Allemagne).
Avait-on réellement besoin de transformer l'idée Européenne en espèce de technocratie obèse ? Ne pouvait-on pas simplement aller à l'essentiel dans la mondialisation, à savoir coopérer et échanger pour prospérer et progresser ?
Heureusement, "Tout empire périra" (JB Duroselle).