La Torah peut être considérée comme un texte sacré que l'on peut interpréter, mais le talmud c'est une suite de bavardages humains. Donc en effet, il peut y avoir une évolution dans ces bavardages selon les époques.
Eco li qua !!!!
C’est exactement ça, ‘’DES Blocs NOTES de la Torah’’, un coup tu va chercher dans le Talmud, un autre dans la Michna, dans le Zohar, dans le … dans la…. Pour comprendre ce que veut dire ce verset dans ses multiples facettes de comprenette ou, par affinité suivant la typologie des étudiants-certaines personnes sont plus sensibles à l’histoire, d’autres à la philosophie, ou encore à la mystique…( pour le même verset-passage) bref ‘’le pic poul ‘’ de l’ esprit du judaïsme.
Les femmes encore les femmes, comme sur ce fil, sont incomparablement plus intelligentes (l’art de comprendre, j’entends par intelligence) et sensibles au sacré, les mecs se trainent comme des gros bœufs éreintés ‘’et pourquoi ça ? Et pourquoi ci ? Et nana ni et nanana.
En définitif, force est encore d’admettre que tout ce dysfonctionnement dans nos sociétés depuis le début du Néolithique est bien lié au déséquilibre entre le féminin et le masculin, une fois que les êtres humains se sont sédentarisés, ont posé les valises, cultivés et stockés de la bouffe, les femmes sur un plan spirituel, ont été mis au rencard, les prêtres en tout genre ont maqué le fait religieux et, par là même imposés des dogmes souverains.
Les femmes ne sont pas obligées dans le judaïsme d’étudier la torah !
J’ai posé la question à des Rabbins, pourquoi encore ce sectarisme ?
Non, ce n’est pas du sectarisme, mais vous comprenez ‘’les femmes ont déjà à un niveau de spiritualité bien plus élevée que les hommes’’!!!
Mon cul oui, c’est sur que le niveau est au dessus de nous, mais vu l’état de la planète bleue, il eut été préférable, louable, non seulement qu’elles étudient le sacré, mais qu’elles nous l’enseigne.