Filet Mignon en croûte.
Prendre un beau filet mignon. 800 grammes/ 1 kilo
Moi je l'épluche un peu, mais ce n'est pas une obligation, je prélève un peu de gras blanc dessus, pour le rendre plus sec.
Une pate feuilletée
Un jaune d'oeuf
3 tranches de jambon de parme
Moutarde sel poivre (ciboulette, facultatif)
Mettre une noix de beurre en poêle.
Y apposer gentiment son filet mignon, quand la noix frissonne.
Vous le faites tourner un peu dans tous les sens, juste qq secondes, c'est seulement pour dorer un peu la bête.
Vous déglacez, sagement la bête mignonne.
Puis, vous lui enduisez quelque peu de moutarde, mais point trop n'en faut.
Au préalable, vous lui aurez injecté qq baies roses, un léger coup de moulin poivre et de sel rose (d'Himalaya, sinon, Morokon, ne viendra pas diner chez vous)
Ensuite, vous enveloppez complètement la bestiole avec vos trois belles tranches de jambon de parme, comme un pull sur la bête.
Puis, vous étalez votre pâte feuilletée, et vous enroulez votre filet dedans.
Je vous propose, avec la pâte restante, vous constituez une jolie tête de cochon. Le groin d'abord avec deux grains de poivre pour reconnaitre un groin.
Idem pour les yeux, et vous lui faites de petites oreilles, avec vraiment un chouia de pâte feuilletée, vous ferez trôner ce trophée au sommet de l'ensemble avant passage au four.
Après la roulade du filet dans la pâte, vous laissez glisser gentiment le fil d'un couteau, avec des rainures en biais et en croisillon.
Pour finir, vous lustrez l'ensemble avec un bon j'aune d'oeuf frais (c'est mieux)
Et vous enfournez.
Le temps, je ne sais plus (lol) je dirais 50 minutes, à 180 puis 150 degrés pour la dernière demie heure.
En tout cas, il faut sortir l'ensemble, lorsque la croute a bien roussi, et avant que cela ne devienne carrément marron. voire carbonisé.
Vous servez chaud, découpé en petites tranches de 15/20 millimètres et vous dégustez,
Je propose un bon vin avec, car ce plat est vraiment délicieux.
Et vous êtes fiers quand vous sortez votre filet en croute avec son petit trophée bronzé au dessus.