azeriop,
sortons du debat hitler=staline.
dans ton reve de paradis communiste comment fais tu pour faire travailler les ouvriers? surtout si il n'y a plus d'echelle social.
qui va faire les chiottes dans ton paradis rouge ?...si tous le monde est égaux qui fera les metiers les moins interressant ?
essaye de repondre,tiens cela m'interresse.
tu vas donner des ordres:"faut nettoyer les chiottes !" personne va t'écouter.
les ouvriers en tant qu'égaux te repondront"t'es qui toi pour nous donner des ordres !".
ils finiront par te dire "nous ont t'emmerdes ,on part baiser ta femme,vu que la proprieté privé est interdite,que refuser d'ouvrir les cuisses c'est avoir un reflexe bourgeois,donc réactionnaires capitaliste!".
ton communisme est irréalisable sans le goulag.donc le communisme est abjecte.
Ils nettoieront les chiottes parce qu'ils sont payés pour faire ça.... Par contre le nettoyeur de chiotte, comme les autres aura le droit à la parole et sera propriétaire d'une part de l'entreprise égale à celle des autres.
Bref, son patron ne pourra venir ces lui en lui demandant de lui refiler sa femme et le menacer de le licencier si ce dernier refuse vu que "des gens qui veulent ton travail, il y en a plein".
non,
impossible si ils sont égaux a quel titre tu vas designer le nettoyeur de chiottes si il a une part égale de la societé.il te repondra "pourquoi moi"
et vu qu'il aura une part égale de la societé,il pourra trés bien dire "non,je suis identique à toi.vas y toi la mains sur le balai".
de plus tu ne sera pas autoriser à lui enlever son salaire,puisque tous le mondes est égaux.donc aucun chef.
tu vas donc devoir designer quelqu'un pour faire les chiottes,soumettre ton choix au vote et à l'unanimitéet non à la majorité.comme tu aura au mieu l'unanimité moins une vois(celle du désignè d'office)tu ne pourras pas avoir des ouvriers sulbalternes sans moyens de pression.
commecela va t'enerver tous ce laisser aller sur l'hygiene des chiottes...tu finiras par d'abords gueuler,puis distribuer des claques et ensuite des pyjamas rayé(déportationaux goulag) de tous les récalcitrant.
bref t'es dans la merde.
seul des societés comme les fourmis ou les abeilles ont une conscience collectives qui permet un communisme idéal.
pour nous les humains,le communisme parfais ne marche pas pour des raisons biologique,sociale,ethique,culturel...
faudra toujours des chefs,donc des superieurs,donc des differentes classes sociales dans la societé.
et puis ton nettoyeur de chiottes,a quel titre il aura la parole...la parole sur qui? le chefs d'équipe? et si 2 avis divergent ? qui aura raison etant donné que tous le monde est égaux ?
si le chefs d'équipe dis"c'est mal nettoyé,faut recommencer!" qui aura raison? si on renettoye va t on payé 2 fois pour le meme travail ?
je sais c'est dure pour toi d'avoir tord,mais le communisme est une fausse bonne idée.impossible à appliquer sans dictature.