marcopolo
Jamais les peuples méditerranéens n'ont eu l'impression de faire partie d'un peuple ! Pour commencer ils ne se voyaient pas, donc ils appartenaient tous à des peuples exotiques et lointains, certains d'apparence semblable ou différente. Les Parisii se voyaient comme un peuple différent des Arvernes, et ensemble se percevaient comme des Gaulois par opposition aux Romains et Germains.
Il y avait une unité politique imposée, pas une unité civilisationnelle. D'ailleurs la citoyenneté romaine ne vous accordait pas le droit de vous marier dans une autre ville ; en fait votre seul droit était de ne pas être réduit en esclavage. Un jour un sénateur romain fut arrêté aux bains car il avait "une tête d'esclave", ce qui causa bien de l'embarras. Preuve que le faciès vous cataloguait déjà - évidemment.
En revanche la situation parmi les élites de l'empire tardif était plus complexe, du fait de l'inclusion progressive des élites des peuples conquis, via des mariages politiques. Quant à savoir quelle était cette situation réelle parmi les élites, et ses limites, on l'ignore, et plus encore la situation parmi les basses-couches de la ville de Rome.
Quant à l'absence de traces de racisme, pour qu'il y ait racisme, il faut déjà qu'il y ait d'autres races dans le voisinage ! Cela exista peut-être à Rome, à petites doses, mais pas ailleurs. Comme tout le monde se ressemblait un peu, c'est sur une base vestimentaire et cosmétique que se jouait l'identification ethnique.
Enfin votre argumentaire est qu'après quelques siècles de souffrance la gauche aura réussi à réécrire l'humanité et les souffrances des autochtones disparaîtront, peut-être avec eux d'ailleurs. Cela ne sera pas le cas et cela ne justifie de toute façon pas les souffrances infligées entretemps aux peuples colonisés. Regardez donc le joyeux vivre-ensemble infligé aux sales Français dans les territoires colonisés, d'où ils fuient les uns après les autres, à mesure que la colonisation s'étend. Regardez les conséquences de la mutation du pays en une société et une économie afro-arabe.
PS : si les Hongrois ont des têtes de blancs plutôt que de turco-mongols, c'est justement parce qu'ils descendent bien plus des Européens que des Turco-mongols. Ce n'est pas une construction sociale mais biologique, une disparition des conquérants par submersion-hybridation.