Pour parler d'un sujet ultra-sérieux.
On a en France un énorme problème en ce moment. On invoque le changement climatique et autre lubie, mais la réalité est autre.
Nous étions un producteur de blé d'importance mondiale, par la quantité et surtout par la qualité. Le blé, le pain français, c'est un peu la base de la nourriture en France. La première qualité. Vous allez au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou ailleurs : la malbouffe commence par le mauvais pain.
Or la Russie, dans son pourtour de la mer noire et en Sibérie (où on invoque que le climat s'est réchauffé mais ce n'est oas la raison), puis les autres pays de la mer noire : Ukraine, Roumanie et Bulgarie, et par ailleurs le Kazakshtan, ont rattrapé la qualité de blé francais. Au Kazakhstan et en Sibérie, le blé est produit de façon extensive et coûte de ce fait, pas cher à produire, mais en Ukraine, Roumanie et Bulgarie des sols très riches permettent de produire intensivement sans engrais. La main d'oeuvre de ces pays est de très faible coût, et ces pays se sont notoirement mécanisé et organisés de façon moderne.
Cette situation ramène à ce qui était déjà le cas avant la 1ere guerre mondiale pour la Russie et la seconde guerre mondiale pour l'Ukraine et les autres pays de la mer Noire. Donc ce n'est pas une surprise.
Ce qui est surprenant c'est l'impréparation de la France , qui aujourd'hui avec un blé deux fois plus cher, à qualité égale a perdu les marchés chinois, du Moyen Orient et d'Afrique d'un coup. Cet événement économique lamine nos comptes commerciaux extérieurs de plus en plus fort depuis environ 2016. Aujourd'hui, la Russie arrive à produire 3x plus que la France et les autres voisin cités ajoutent à la déferlante.
A la chute de l'URSS, l'ensemble de la production de ces territoires étaient de piètre qualité et inférieure à la production française, ce qui en faisaient des importateurs de blé.
Ce qui est remarquable dans cette affaire, c'est que l'UE n'a pas fonctionné dans le bon sens, mais a fait en sorte d'exclure, à coups de normes écolos absurdes pour pouvoir vendre dans l'UE, la Roumanie, Bulgarie mais aussi Ukraine, qui dérangeaient l'ordre établi, et qui ont rejoint le marché mondiale sous contrôle russe, et qui ont fait de la Russie un acteur majeur du secteur, en marginalisant la France. Cette affaire résume à elle-seule l'UE et sa politique contraire aux intérêts des pays européens.
A noter que cette affaire est tellement vraie, qu'on trouve désormais de la Farine Roumaine dans nos grands magasins et on peut y lire dessus que cette farine de qualité 000 (meilleure qualité) est distribuée par une société, qui, si on cherche, est russe. Pendant les périodes de pénurie de mars/avril, on ne trouvait que cette farine dans cette qualité à Auchan. pas plus mauvaise que la Francine de même qualité, elle est un peu inférieure à la Gruau d'Or (de l'avis de ma mère).
A noter aussi que les russes se sont mis à produire des moules et des huitres en mer Noire. Ils ne le faisaient plus depuis près d'un siècle...
On n'a plus d'industrie, mais on resterais les rois de la cuisine et de l'alimentaire. Peut-être plus pour longtemps non plus.
Et le plus inquiétant c'est qu'il y a un plan de reconversion de notre culture de blé, envisagé à terme. Inutile de dire que sans blé français, le pain ne sera plus véritablement français non plus. Quand on nous dira qu'il n'y a plus de blé parce qu'on s'est fâché avec les russes, ou qu'une saison trop froide a diminué leur production et qu'on était pas une clientèle prioritaire, une nouvelle étape de l'effondrement de notre qualité de vie sera irrémédiablement franchie.
Des pays maîtres de leur destin, comme les USA agissent dès que les problèmes se présentent. Soit ils achètent leurs futurs concurrents et ce sont eux qui produisent dans ces pays, soit ils se protègent. L'UE est là pour empêcher la France d'agir. Elle est ultra-libérale, mais uniquement pour nos concurrents, conquérants et ennemis, qui peuvent s'organiser et comploter en toute quiétude, contre nous, qui sommes surveillés et réprimandés par les insistances européennes depuis la production jusqu'à la vente.