Je vais effectuer quelques recherches sur ce Sinope.

Zicmu l'avant Big Bang c'était plus pour admettre l'existence d'une entité supérieur (peut-être sans conscience, juste quelque chose qui à causé le Big Bang) pour lancer la réflexion sur Dieu. Si on prend votre image, d'où viennent les gamètes ? De ce que vous appelez Dieu ?

Je suis plus dans un questionnement philosophique qui s'intéresse au Pourquoi et je laisse de côté le questionnement scientifique (logique ou expérimental) qui s'intéresse au Comment. Je m'intéresse également à l'infiniment petit (j'ai des vertiges en parlant de l'infini ) et d'ailleurs on associe souvent les entités supérieurs au grand par association du vocabulaire mais ce n'est pas forcément juste.

Mais tout ceci ne sera jamais totalement découvert par l'Homme alors à quoi bon y accorder tout son temps ? Puisqu'en parlant de ça, le temps passe...

Pourquoi y accorder du temps? Peut être parce que c'est une occupation comme une autre pour occuper le temps qui nous est imparti sur cette Terre.

C'est un centre d'intérêt comme un autre et qui nous permet de remplir un peu une vie pour ceux qui ont soif de connaissances. ça peut même aider à trouver une certaine sagesse et sérénité pour que le chemin ait un sens.

Sinon, on peut se demander aussi pourquoi devenir architecte, alors qu'il y a des grottes pour nous abriter?

Pourquoi découvrir le monde alors qu'on vit aussi bien ici? pourquoi vivre et souffrir alors qu'on peut faire game over à la première souffrance?

On peut aussi vivre et prendre gout à la vie, et aussi à ce qui fait qu'on est, notre conscience de tout cela.

Ceci dit, si on revient à Dieu, l'arbre de la connaissance, donc tout ce qui fait qu'on cherche à comprendre, nous a conduit à sortir du jardin d'Eden, et si les simples d'esprits sont heureux, faut croire que nous ne sommes pas prêt d'être heureux.

Mais en même temps, pour vivre dans le monde actuel, on n'a pas vraiment le choix que de s'évader de l'intérieur et comprendre l'extérieur pour ne plus en avoir peur...

Je vais effectuer quelques recherches sur ce Sinope.

Zicmu l'avant Big Bang c'était plus pour admettre l'existence d'une entité supérieur (peut-être sans conscience, juste quelque chose qui à causé le Big Bang) pour lancer la réflexion sur Dieu. Si on prend votre image, d'où viennent les gamètes ? De ce que vous appelez Dieu ?

Je suis plus dans un questionnement philosophique qui s'intéresse au Pourquoi et je laisse de côté le questionnement scientifique (logique ou expérimental) qui s'intéresse au Comment. Je m'intéresse également à l'infiniment petit (j'ai des vertiges en parlant de l'infini ) et d'ailleurs on associe souvent les entités supérieurs au grand par association du vocabulaire mais ce n'est pas forcément juste.

Mais tout ceci ne sera jamais totalement découvert par l'Homme alors à quoi bon y accorder tout son temps ? Puisqu'en parlant de ça, le temps passe...

Pourquoi y accorder du temps? Peut être parce que c'est une occupation comme une autre pour occuper le temps qui nous est imparti sur cette Terre.

C'est un centre d'intérêt comme un autre et qui nous permet de remplir un peu une vie pour ceux qui ont soif de connaissances. On peut s'intéresser au sujet sans pour autant partir dans d'immenses réflexions. Surtout quand elles sont imprécises. Je trouve que pour ce sujet, nous sommes en terrain instable...ça peut même aider à trouver une certaine sagesse et sérénité pour que le chemin ait un sensJe suis d'accord. Mais en avez-vous trouvé un ?.

Sinon, on peut se demander aussi pourquoi devenir architecte, alors qu'il y a des grottes pour nous abriter?Parce que pour caser un néon dans une grotte c'est pas évident... Vous voyez l'idée que je veut véhiculer ? Je suis dans le sarcasme mais il y a une raison

Pourquoi découvrir le monde alors qu'on vit aussi bien ici? Pour ne pas se limiter et ne voir qu'au bout de notre nez. Pour acquérir plus de connaissances.pourquoi vivre et souffrir alors qu'on peut faire game over à la première souffrance? Parce que si nous mourrons, comment vivre de bons moments (donner la définition de bon que vous souhaitez ça dépend des personnes). Mais sinon je vous retourne la question précédente. Quel sens avez-vous trouvé à la vie ?

On peut aussi vivre et prendre gout à la vie, et aussi à ce qui fait qu'on est, notre conscience de tout cela.

Ceci dit, si on revient à Dieu, l'arbre de la connaissance, donc tout ce qui fait qu'on cherche à comprendre, nous a conduit à sortir du jardin d'Eden, et si les simples d'esprits sont heureux, faut croire que nous ne sommes pas prêt d'être heureux. Ahah belle façon de le dire.

Mais en même temps, pour vivre dans le monde actuel, on n'a pas vraiment le choix que de s'évader de l'intérieur et comprendre l'extérieur pour ne plus en avoir peur...

C'est un centre d'intérêt comme un autre et qui nous permet de remplir un peu une vie pour ceux qui ont soif de connaissances. On peut s'intéresser au sujet sans pour autant partir dans d'immenses réflexions. Surtout quand elles sont imprécises. Je trouve que pour ce sujet, nous sommes en terrain instable...

beaucoup de scientifiques ont la même démarche avant de faire une grande découverte. La Terre était plate, avant, et pour qu'elle devienne ronde aux yeux de tous, certains étaient en terrain instable aussi à une époque...

ça peut même aider à trouver une certaine sagesse et sérénité pour que le chemin ait un sensJe suis d'accord. Mais en avez-vous trouvé un ?.

oui, pour moi tout est clair, même si ça reste une équation à plusieurs inconnues. Même pas peur.

Sinon, on peut se demander aussi pourquoi devenir architecte, alors qu'il y a des grottes pour nous abriter?Parce que pour caser un néon dans une grotte c'est pas évident... Vous voyez l'idée que je veut véhiculer ? Je suis dans le sarcasme mais il y a une raison

pourquoi caser un néon, puisque la nature procure le feu?

Pourquoi découvrir le monde alors qu'on vit aussi bien ici? Pour ne pas se limiter et ne voir qu'au bout de notre nez. Pour acquérir plus de connaissances.pourquoi vivre et souffrir alors qu'on peut faire game over à la première souffrance? Parce que si nous mourrons, comment vivre de bons moments (donner la définition de bon que vous souhaitez ça dépend des personnes). Mais sinon je vous retourne la question précédente. Quel sens avez-vous trouvé à la vie ?

à la vie? Dieu seul le sait. A ma propre existence, j'ai trouvé un sens à ma vie, et à celle de ceux que je croise quand j'en apprends suffisamment sur eux.

Il y a quand même des avantages entre une maison et une grotte.

Mais quel est votre sens ? Je suis curieux car je vous avoue que moi c'est flou.

N'ayez pas peur de vous dévoiler je ne vous connais pas, c'est l'avantage du forum.

Il y a quand même des avantages entre une maison et une grotte.

Mais quel est votre sens ? Je suis curieux car je vous avoue que moi c'est flou.

N'ayez pas peur de vous dévoiler je ne vous connais pas, c'est l'avantage du forum.

Le sens de ma vie? Le chemin sur lequel je marche, c'est tout.

Désolée, je ne peux pas l'expliquer, c'est juste devenu une évidence. ça ne l'était pas avant, mais maintenant, ça l'est.

Quant aux avantages entre une maison et une grotte, c'est le même que l'avantage qu'on peut avoir entre être aveugle , être borgne ou être lucide. ça n'empêche pas de vivre, ça comporte des avantages et des inconvénients dans tous les cas, mais c'est comme ça.

certains sont bornés, et ça leur convient ou pas, certains se posent des questions pour s'élargir l'esprit, et ça leur convient...

ou pas...

Et vous ne pouvais pas l'expliquer ? Comme une illumination ?

Cependant on ne peut pas dire que tout est égal. Après les avantages et inconvénients varient selon les personnes mais ne tombez pas dans le relativisme.

Comme mon prof' de philo disait, je voit le bonheur à l'aune du mécontentement. Quand je pose des questions pour m'élargir l'esprit, si ça ne me convient pas tant mieux, et j'espère que ça durera infiniment car c'est la base du progrès, le mécontentement, à part si on subit les aléas de la vie et que l'on s'y soumet par le suicide pour reprendre l'exemple précédent.

En effet le mécontentement quant à votre définition que je ne comprends pas trop (je n'ai pas dit que je ne cautionne pas, je garde une distance et je conserve la possibilité que ce soit moi qui me trompe totalement) me permet de renforcer ma vision de la vie et des choses. Je n'ai pas été convaincu par la vôtre et je me conforte dans la mienne, ce qui n'est pas si mal.

En fait depuis ma naissance ou plutôt ma vie consciente, depuis que je pense par moi-même, je n'ai jamais été convaincu par les religions. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer.

dilemme d'Epicure‏ :

Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.

Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.

Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.

Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.

dilemme d'Epicure‏ :

Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.

Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.

Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.

Pas mal mais il ne dit pas que les dieux étant immortels, donc incorruptibles par le temps, ne font pas parti de notre monde et ne peuvent pas l'influencer, car ils sont hors du temps. Donc ils ne peuvent pas.

Mais après y a des problèmes, est-ce que immortel signifie réellement hors du temps ?

dilemme d'Epicure‏ :

Pas mal mais il ne dit pas que les dieux étant immortels, donc incorruptibles par le temps, ne font pas parti de notre monde et ne peuvent pas l'influencer, car ils sont hors du temps. Donc ils ne peuvent pas.

Mais après y a des problèmes, est-ce que immortel signifie réellement hors du temps ?

Votre définition me semble fausse, hors du temps signifie, ne pas être soumis au temps; sachant que les paramètres principaux de l'univers sont l'espace et le temps et qu'ils sont reliés entre eux, on peut en déduire qu'un être hors du temps, est aussi hors de l'espace et inversement. Dieu serait donc un être immatériel et éternel, il n'a pas de début et pas de fin et se suffit à lui-même car notre définition du Tout, est l'univers, au-delà nous sommes aveugles, nous ne savons pas. Donc, Dieu est un être qui n'a pas besoin de l'espace et du temps pour exister, il en est tout de même le concepteur et intervient donc par sa volonté dans chacun des évènements qui se produisent dans cet univers, car ils résultent tous de sa volonté primordiale. Est-ce claire comme définition de Dieu ?

Votre définition me semble fausse, hors du temps signifie, ne pas être soumis au temps; sachant que les paramètres principaux de l'univers sont l'espace et le temps et qu'ils sont reliés entre eux, on peut en déduire qu'un être hors du temps, est aussi hors de l'espace et inversement. Dieu serait donc un être immatériel et éternel, il n'a pas de début et pas de fin et se suffit à lui-même car notre définition du Tout, est l'univers, au-delà nous sommes aveugles, nous ne savons pas. Totalement d'accord pour le parallèle entre l'espace et le temps. Ca me semble, au vu des connaissances actuelles la vision la plus juste.Donc, Dieu est un être qui n'a pas besoin de l'espace et du temps pour exister, il en est tout de même le concepteur et intervient donc par sa volonté dans chacun des évènements qui se produisent dans cet univers, car ils résultent tous de sa volonté primordiale. Est-ce claire comme définition de Dieu ?La où ça cloche c'est que s'il est hors de l'espace-temps, s'il est immatériel et éternel et s'il n'est pas dans notre univers - à moins qu'il le soit lorsque vous parlez du Tout comme l'univers - je vois bien comment il a pu créer l'univers, l'espace-temps, mais comment pourrait-il l'intégrer et le modifier. A la limite il pourrait choisir de le supprimer mais pas de le modifier de l'intérieur, seulement de l'extérieur.

'tain, j'ai effacé mon message, faut que je recommence !! Ah mince ça m'arrive aussi parfois. Surtout quand les messages sont longs...

donc, je disais.

ta façon d'aborder dieu ne peut que coincer.

croyance, nous sommes des êtres de croyances, nous sommes perclus de croyances, c'est à travers elles que nous percevons.

Gustave croit que Marie est conne, raciste ou sainte, que son père est un salaud, sa mère un héros, napoléon un génie.

chacun a ses lunettes perso. Je suis d'accord sur ce fait. La perception qui utilise les sens n'est que croyance. Encore est-il possible qu'un petit Dieu puisse nous donner l'illusion de croyances mais ne fait que nous imposer des pensées, même celle que je tient en ce moment. Ceci est improbable mais c'est pour dire que je garde mes distances.

voilà, ça c'est de l'envoutement. impose des pensées, des comportement.

quand une personne se laisse aller à l'alcool, de façon imagée, hein, on peut dire qu'un démon la manipule.

ex

je suis alccolique, je ne veux plus boire d'alcool, quand je prends un verre, je vide la bouteille, j'ai des pensées qui justifient ma prise d'alcool, je suis sous le controle de l'alcool, je ne suis plus libre d'agir en conscience. idem pour la haine, tous les péchés, qui vole un oeuf, vole un boeuf. Donc, il est question d'une hygiène émotionnelle et mentale, ça demande une conscientisation, c'est ce que l'on apprend aux enfants, c'est l’un des intérêts du confesseur et du directeur de conscience. seul, le travail est délicat, on se monte la tête tout seul sans s'en rendre compte puisque naturellement nous agissons au mieux de notre intérêt dans l'instant présent. L’intérêt de a bête qui nous fait dévier, nos instincts archaïques, quand elle veut une religieuse au chocolat, faut savoir la canaliser comme un enfant, un chien, etc. certain vont castrer cette partie d'eux, d'autres vont s'unir à elle, d'autre vont laisser cette partie prendre les commandes.

on fait le ménage, on adapte ses croyances, on en transforme, on en rajoute, on en vire, on se façonne.

là, tu as l'un des objets de la religion.

à la base, tu regardes le ciel étoilé, sur des millénaires et tu découvres, ravi, une mécanique parfaite !

tu regardes en bas, sur terre, autour de toi, c'est le bordel. Désolé je n'ai pas compris ce passage. Il est admis qu'il est impossible de trouve que la Terre est une mécanique parfaite ? Sans ça pas de religion ? Ou peut-être dois-je admettre ceci pour suivre la logique ?

nan, la terre des hommes, mauvaise expression, Dieu est parfait, sa création est parfaite, elle dépasse notre entendement.

je voulais dire, notre monde à nous les hommes.

disons que la bête, est notre animalité et nous, nous aspirons à suivre le modèle de la perfection humaine, Jésus.

je suis désolée, je ne suis plus une mentaleuse, j'éprouve, je ne verbalise plus trop, c'est un acquis, c'est digéré, pas évident à exprimer.

comment te dire... tu sais de nombreux démographes disent, enfin disaient parce que ce n'est plus autorisé à être exprimé, que la terre peut héberger plusieurs milliards d'humains supplémentaires, que ce qui bloque est notre organisation. Notre monde humain n'est pas une mécanique parfaite. il est même calamiteux.

donc l'idée est de se façonner dans l'optique de faire au mieux pour atteindre cette perfection sur terre.

Toi, tu ne vas pas transformer la terre des humains en perfection, nan, tu vas contribuer à être l'un des rouages qui oeuvre au mieux de ses capacités à contribuer à l'édification du paradis sur terre Le paradis n'est pas admis comme la perfection ?.

pas compris le rapport avec mon propos, le paradis est l'idéal à atteindre.

D'accord la flemme de supprimer ma phrase précédente. Mais faire adopter la même vision à autant de personne relève de l'impossible. Mais je suis d'accord, tous avec la même vision des choses, la vie serait plus simple.

c'est ça la culture.

quand je dis à un athée qu'il est de culture catho, bien souvent, ça l'énerve, pourtant il porte des lunettes catho, il ne croit pas en dieu, il ne prie pas, etc mais ses lunettes sont catho, sa tournure d'esprit, sa vision du monde, sa langue, sont cathos. J'ai rencontré des français pas du tout catho, très rarement, des acculturés qui se hissaient, des ovnis, très très rares.

pour en revenir à Dieu, Tout, j'aime bien l'idée qui dit, trouve le rayon de soleil en chaque chose.

Dieu est partout, tu le rencontres à chaque instant sans le savoir, tu es en son sein. Tu participes à son oeuvre, autant que ce soit au meilleur.

Maintenant, ceux qui ont le trip de la réincarnation, te diront, les plus grandes âmes, cad les plus évoluées sont les clodos ou les tortionnaires type hitler, ils viennent sur terre pour nous stimuler, nous éclairer la mauvaise route, nous faire grandir dans l'épreuve, etc.

Contribuer à l'édification du paradis sur terre, c'est donner un sens à sa vie, c'est ce qui manque cruellement actuellement, le sens.

bon, je suis une grande débile, je dis beaucoup de conneries.

pour aller dans mon sens, tu as la prière de st françois, ma petite chérie. elle est délicieuse, une bouffée d'oxygène qui s'installe, la réciter à haute voix, les bras ouverts au monde, elle décape !

ça résume tout ce que j'ai exprimé

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l'offence, que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde, que je mette l'union.

Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant

à être consolé...qu'à consoler

à être compris...qu'à comprendre

à être aimé...qu'à aimer

Car

c'est en donnant...qu'on reçoit

c'est en s'oubliant ...qu'on trouve

c'est en pardonnant...qu'on est pardonné

c'est en mourrant...qu'on ressucite à l'éternelle vie

Amen (ainsi soit il)

Non ce ne sont pas des conneries je comprends l'explication.

Le truc c'est que le but de mieux vivre ensemble n'est pas réservé qu'à la religion. C'est le but de la politique, de la diplomatie etc.

Je n'arrive plus à réfléchir j'ai posté trop de messages en peu de temps sur différents sujets je reviendrai plus tard .

Pour la prière je suis d'accord si l'on retire le Seigneur ^^. J'estime être mon propre Seigneur en quelques sortes, l'importance du "je" dans la prière. Je n'attends pas un coup de pouce divin pour m'y mettre...

JE CROIS EN MOI.

oui, le seigneur, pense à la divinité de socrate, (tu me fais penser à ma loupiotte, même réflexe vis à vis de dieu)

dis toi, qu'à ton niveau perso, seigneur, est ta pleine conscience, pas ta conscience usuelle qui est une petite ouverture de ta pleine conscience, un petite ouverture au monde et que cette ouverture passe par un filtre, les lunettes.

Donc Seigneur, c'est ta pleine conscience qui ne porte pas de lunettes, elle sait tout, vis tout à tous les temps dans l'instant T. (ici et maintenant)

t'unir à elle et diriger l'ouverture et virer les lunettes, ce n'est pas donné à tout le monde, ça se travaille mais quel bonheur ! ensuite, plus besoin de diriger.

au nom du père, ta pleine conscience

et du fils, ce que tu manifestes au monde, l'enfant du père, de la pleine conscience

et du saint esprit, passage entre ta pleine conscience et ta conscience au monde, pur, sans lunette, circulation libérée.

union parfaite de l'être au monde, la paix soit avec nous. sainte trinité.

la lune est éclairée par le soleil, elle reçoit les rayons et s'illumine, ce qui illumine la nuit sur terre, astre joli.

Votre définition me semble fausse, hors du temps signifie, ne pas être soumis au temps; sachant que les paramètres principaux de l'univers sont l'espace et le temps et qu'ils sont reliés entre eux, on peut en déduire qu'un être hors du temps, est aussi hors de l'espace et inversement. Dieu serait donc un être immatériel et éternel, il n'a pas de début et pas de fin et se suffit à lui-même car notre définition du Tout, est l'univers, au-delà nous sommes aveugles, nous ne savons pas. Totalement d'accord pour le parallèle entre l'espace et le temps. Ca me semble, au vu des connaissances actuelles la vision la plus juste.Donc, Dieu est un être qui n'a pas besoin de l'espace et du temps pour exister, il en est tout de même le concepteur et intervient donc par sa volonté dans chacun des évènements qui se produisent dans cet univers, car ils résultent tous de sa volonté primordiale. Est-ce claire comme définition de Dieu ?La où ça cloche c'est que s'il est hors de l'espace-temps, s'il est immatériel et éternel et s'il n'est pas dans notre univers - à moins qu'il le soit lorsque vous parlez du Tout comme l'univers - je vois bien comment il a pu créer l'univers, l'espace-temps, mais comment pourrait-il l'intégrer et le modifier. A la limite il pourrait choisir de le supprimer mais pas de le modifier de l'intérieur, seulement de l'extérieur.

Pour votre question à la fin, je voudrais vous amener à une phrase de Gandhi "La force ne vient pas d'une capacité physique,mais d'une volonté indomptable", c'est donc par la volonté que Dieu a le pouvoir de changer les choses.

La phrase de Gandhi ne serait-elle pas plutôt une phrase d'encouragements. A-t-elle de la valeur pour parler de Dieu ?

Et en phrase de fin : (sauf si quelqu'un veut intervenir)

Ne montrez pas du doigt ! Dieu est partout il pourrait se le prendre dans le cul...

La phrase de Gandhi ne serait-elle pas plutôt une phrase d'encouragements. A-t-elle de la valeur pour parler de Dieu ?

Et en phrase de fin : (sauf si quelqu'un veut intervenir)

Ne montrez pas du doigt ! Dieu est partout il pourrait se le prendre dans le cul...

Je pense que si Dieu a créer l'univers, il agit sur lui, si on comprend comment il agit sur lui on a tout compris.

Dieu a voulu donné un début à notre univers, c'est un choix, ce qui implique une volonté, cette volonté a surpassé le néant pour créer tout ce qu'il y a ici, donc par cette même volonté il est capable d'influencer ce qui se passe à l'intérieur.

24 jours plus tard

inutile de discuter (supputer) de ce qui est inaccessible à notre entendement alors que notre attention est vivement réclamée sur notre vivre ensemble, humains, bêtes, plantes, etc.

vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent…

Au regard de la complexité d'une simple cellule, je suis toujours étonné de voir des générations d'étudiants qui acceptent sans sourciller un enseignement qui laisserait penser que l'unique moteur du vivant puisse être le hasard...