Dire que Dieu est Tout-Puissant, c’est poser comme de fond une puissance qui peut s’exercer par la domination, par la destruction. (…) Beaucoup de chrétiens posent la toute-puissance comme fond de tableau puis ajoutent, après coup : Dieu est amour, Dieu nous aime. C’est Faux ! La toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l’amour, c’est l’amour qui est tout-puissant !
On dit parfois : Dieu peut tout ! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’amour. Car il n’est qu’amour. Et toutes les fois que nous sortons de cette sphère de l’amour, nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter. (…)
C'est exactement cela. Dieu est Charité et c'est la Charité qui est toute puissante. C'est par la toute puissance de l'amour ou Charité que Dieu est Trinité. Sa justice, son jugement etc ... sont faits à travers la toute puissance de sa Charité.
La mort du Christ nous révèle ce qu’est la toute-puissance de Dieu ; ce n’est pas une puissance d’écrasement, de domination (…) Non, il n’est qu’amour mais cet amour est tout-puissant.
Je réintègre les attributs de Dieu (toute-puissance, sagesse, beauté…) mais ce sont les attributs de l’amour. D’où la formule que je propose : L’amour n’est pas un attribut de Dieu parmi ses autres attributs mais les attributs de Dieu sont les attributs de l’amour
Tout à fait. Tout ce que Dieu crée et fait c'est à travers sa Charité pour cette raison que le mal ne peut pas venir de Dieu. L'Amour de Dieu, nous le connaissons par la Parole du Christ qui nous dit d'aimer même notre ennemi, ce qui à l'échelle humaine est très difficile voire pour beaucoup impossible.
Quand nous lisons le Décalogue, nous nous rendons compte tout de suite que tous les commandements découlent uniquement de la Charité.