Nathalie .
Ma maman est en rémission d'un cancer diagnostiqué très tardivement ,il y a un an . Elle ne s'occupait plus d'elle depuis 10 ans , veillant sur mon père atteint d'alzheimer . Son cas était si désespéré qu'au moment du décès de mon père , l'oncologue a demandé une dérogation pour son enterrement afin que ma maman commence sa chimio au plus tôt . Donc , implantation de la chambre à la place des obsèques ...vous imaginez l'ambiance ...
Elle n'a jamais su la gravité de son cancer ( une tumeur qui enrobait sa carotide gauche et envahissait les tissus mous de la gorge : 9 cm et quand on sait qu'à partir de 2cm , le pronostic vital est engagé !) . On a commencé par lui dire "inopérable " , puis , comme elle ne demandait que quelques mois pour mettre ses affaires en ordre , on lui a proposé une radiothérapie qui l'aurait laissée muette , incapable de respirer autrement que par trachéo , avec une stomie pour se nourrir ...Sûr qu'elle n'avait pas trop envie de traîner sur Terre dans ces conditions !
Par chance , cet oncologue lui a proposé de commencer par une chimio de la dernière chance . Puisqu'il n'y avait rien à perdre ...
ça a été épouvantablement dur ...elle a souhaité mille fois mourir tant l'épreuve physique était abominable . Elle a dû se faire poser une pile cardiaque parce que les produits chimiques l'ont usée . Mais ça A MARCHE !
La radiothérapie qui a suivi a donc laissé moins de séquelles ( plus de salive et des difficultés à déglutir mais vraiment supportable !) et aujourd'hui , elle recommence à vivre ...à faire des projets ...
Elle est devenue très Zen . Quand on est passé par où elle est passée , on n'a plus peur de rien .
Vous allez en baver mais gardez toujours , même au pire moment , l'idée que vous pouvez guérir et que les médecins feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous rendre à une vie normale ,le plus vite possible .
Je vous souhaite une belle vie .