Ah bon ?

l Espagne de Franco, était un pays si merveilleux à vivre ?

Oui, les français même des communistes y allait en masse passer leurs vacances et aussi prendre leur retraite.

Je n'en connais pas qui allaient en Crimée.

oui le Maroc des années 70 ....

et sûrement pas des vieux de Gauche,;

Autrement, les Espagnols venaient en France, mais sûrement pas en vacances.

La gauche espagnole me rappelle le Front populaire bien plus que le communiste de Staline ..

Vous êtes si vieille que cela ?

On peut reprocher beaucoup de chose au Front populaire, mais il n'a pas organisé des massacres à la soviétique.

Pas eu de guerre civile en France.

La gauche espagnole me rappelle le Front populaire bien plus que le communiste de Staline ..

On peut reprocher beaucoup de chose au Front populaire, mais il n'a pas organisé des massacres à la soviétique.

En Espagne, les massacres de religieux et les assassinats politiques on débuté avant la Guerre Civile et en sont la cause !

Merveilleux, sûrement pas.

Mais certainement bien plus agréable à vivre que la "démocratie populaire" que les Républicains entendaient instaurer avec l'aide du grand frère soviétique.

Franco a été mis au ban des nations européennes uniquement (à l'exception du Portugal). D'autres, les USA p. ex., ont noué avec l'Espagne franquiste des relations tout à fait normales (visite de Richard Nixon en 1970). L'Espagne de Franco était d'ailleurs très atlantiste. Je l'ai dit : on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, et Franco a débarrassé l'Espagne pendant 40 ans du Front populaire (et de la République par la même occasion). Le reste m'indiffére profondément, et je rejoins aussi l'opinion d'Emain lorsqu'il prétend qu'on vivait très bien dans l'Espagne franquiste (pour autant qu'on ne fût pas opposé au régime, ce qui n'est somme toutes qu'un détail).

(pour autant qu'on ne fût pas opposé au régime, ce qui n'est somme toutes qu'un détail).

C'est sur que de devenir un zombie Orwellien, quel bonheur, pas d'opinions propres, suivre comme un petit toutou les ordres, le rêve.

(pour autant qu'on ne fût pas opposé au régime, ce qui n'est somme toutes qu'un détail).

C'est sur que de devenir un zombie Orwellien, quel bonheur, pas d'opinions propres, suivre comme un petit toutou les ordres, le rêve.

On n'est pas forcément un "zombie" parce qu'on choisit de ne pas faire de politique...

Et parmi ceux qui en font, il y a plus d'un "zombie" "aux ordres", même en démocratie, surtout en démocratie ...

Je rêve !!

Ils crevaient de faim et l Espagne était une terre

d emmigration.

Mais oui , pas pouvoir l ouvrir.

Donc, c est pareil que l URSS..

L'Espagne de Franco était un pays pauvre.

L'Espagne d'aujourd'hui est un pays surendetté, faussement riche...

En Espagne, les massacres de religieux et les assassinats politiques on débuté avant la Guerre Civile et en sont la cause

Qu'est-ce kifipalir comme konnry du en chef...

S'il y a eu des massacres de religieux, PENDANT LA GUERRE CIVILE, ceux-ci on eut lieu en représaille de massacre de militants politiques - voir la "Commune des Asturies" à Mieres en 1934, réprimée par cet enf... de Franco...1000 morts au moins! Quant aux causes de la guerre civile espagnole, le clown en chef, devrait quand même revoir ses classiques. :

'bécile!

Une Guerre civile comme tout conflit fait des victimes

innocentes des deux côtés.

Alors pas la peine de sortir le massacre des prêtres.

L autre côté ne comportait pas des saints.

L'Espagne de Franco était un pays pauvre.

L'Espagne d'aujourd'hui est un pays surendetté, faussement riche...

Un pays pauvre peut être un pays digne (ex. : l'Inde).

Et l'Espagne de Franco était un pays digne, malgré l'ostracisme dont il était injustement l'objet...

Je rêve !!

Ils crevaient de faim et l Espagne était une terre

d emmigration.

Mais oui , pas pouvoir l ouvrir.

Donc, c est pareil que l URSS..

Il y avait des goulags en Espagne ?

Une Guerre civile comme tout conflit fait des victimes

innocentes des deux côtés.

Alors pas la peine de sortir le massacre des prêtres.

L autre côté ne comportait pas des saints.

Je vous renvoie tous vers l’Archivo Histórico Nacional de España de Madrid, document dans lequel il ést avéré que les front-populistes avaient commis 86 000 assassinats et les nationaux entre 35 et 40 000.

Ah oui alors.... Et on va croire ça...

L Histoire est écrite par les vainqueurs.

Regardez le bordel qu il y a ici avec la Vendée.