Sans doute ce vieux monde remerciait-il à sa manière Franco de ne pas être entré en guerre au côté d'Hitler (même si Franco nous faisait des crasses par derrière, genre livrer les courriers importants aux espions allemands).
Franco fut un traitre à l'Etat espagnol. Il fut également un impitoyable oppresseur de tout forme d'opposition. A son actif, l'exécution de plusieurs "terroristes" basques à la fin de sa vie, malgré les demandes de grâce de beaucoup de personnalités.
Que doit-on dire de la dizaine de militants irlandais (donc le jeune Bobby Sand, député) qui se sont laissés mourir de faim pour être mieux considérés en prison ? Doit-on fréquenter la Reine et l'honorable Mme Thatcher, responsables de cette atrocité vieille de 30 ans ?
Mais bien sûr qu'on doit les fréquenter, ces admirables personnes dont j'approuve à 100 % les décisions et les prises de position.
Quant à Franco, il débarrassa l'Espagne du Front Populaire et de toute la lie entourant ce courant de pensée et remit un peu d'ordre dans la maison Espagne pendant une quarantaine d'années (comme Salazar, au Portugal d'ailleurs). J'aurais voulu mieux connaître cette époque (j'avais 14 ans à la mort de Franco), et j'ai des amis (juifs) espagnols qui, aujourd'hui encore, ne tarissent pas d'éloges pour le Caudillo qui refusa toujours (comme Salazar également) de livrer les juifs de son pays à l'Allemagne nazie...
En 1970, au retour d'un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, De Gaulle et sa femme rendirent une visite appuyée et très médiatisée au général Franco (à la grande colère de gens comme Malraux), visite au cours de laquelle De Gaulle n'eut de cesse de vanter les mérites de l'Espagne franquiste, et qui fut encore confirmée par une lettre que le Général lui écrivit de Colombey-les-Deux-Eglises pour le remercier de son accueil et réitérer que, selon lui, Franco incarnait au plus haut degré la grandeur de l'Espagne (la lettre est publiée par Bartholomé Benassar dans la biographie qu'il a consacrée à Franco).
Tu nies les crimes faits par Franco?
On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, et je suis loin d'être le seul à l'admirer...