N'empêche que quand tu as deux fois moins d'élèves tu peux plus les aider. Mon projet était l'écriture d'un mini conte en Anglais en fin de 5e.
Je ne veux froisser personne ici, surtout pas les profs qui de nos jours ne sont pas à la noce et cela va être de pire en pire.
Mais!
Une LANGUE ne s'écrit PAS! Elle se PARLE. Le prof ne doit pas prononcer UN SEUL mot de français dans sa classe ! PAS UN! Il doit INTERDIRE tout échange en français durant le cours de langues étrangères, il doit le parler comme un anglais , et exiger de même.
Vos programmes sont IDIOTS!
A 15 ans, en 3 mois, un gamin immergé non seulement PARLE l'anglais mais comprends les films sans sous titrage! En 3 mois pas plus!
Et vous? Des heures, des semaines, des années, pour QUOI? Un français sur 10 sait parler et comprendre l'anglais.
FAUT TOUT changer, absolument tout. Votre méthode ne fonctionne pas, n'a JAMAIS fonctionné et ne fonctionnera JAMAIS. Sauf pour quelques individus... C'est la MASSE qui importe !
pas quelques individus.
Changez vos méthodes, elles sont NULLES. Désolé.
Une langue se PARLE elle ne s'écrit pas!
La grammaire, l'orthographe c'est APRÈS, BIEN APRÈS, sinon cela ne sers à RIEN!
Qu'on se le dise.
Ça nous reviendrait 10 fois MOINS CHER d'envoyer nos mioches pour 3 mois en Angleterre en pension complète en échange avec des élèves anglais voulant apprendre le français!
3 mois en 5 ème ET pareil en 4 ème. TOUS parleraient et comprendraient l'anglais!
Ensuite et ensuite seulement, il sera toujours temps de leur faire réaliser des poèmes et autres travaux écrits , compte rendus d'évènements dans une langue qu'ils PARLERONT et COMPRENDRONT!
Mais bon... Continuez de faire joujou avec les résultats que nous constatons TOUS! ECHEC.
Ceci précisé SANS animosité. C'est JUSTE du vécu perso pour MOI et... Pour ma fille qui l'a appris couramment en 3 mois, au pair à 16 ans. Ensuite elle a repris ses études. C'était la seule de sa classe à piger TOUT, même les films en VO ou CNN
Pourtant, les ricains, ils assassinent l'anglais, ben elle pigeait!
(bon, son accent pas terrible, mais pour le reste, nickel chrome et tout cela en 3 mois, pas des années!)
Faut faire pareil mais en MIEUX! trois mois par an deux ans c'est RIEN.
C'est comme ce service militaire: Holala 1 an sans avoir mon petit à la maison, le pauvre chéri...
15 ans après, on voit les résultat: SUPER réussite de cohésion sociale, ça on peut le dire!
Ce que nous avons économisé dans les casernes de bidasses, on le dépense TRIPLE en CRS et autres policiers qui cavalent dans tous les sens derrière des garnements. BRAVO!
Mais ici je suis hors sujet.
Preuve que non puisque comme je l'ai dit en Allemagne l'enseignement des langues se fait comme chez nous et les élèves sont très bons !
Une langue se parle oui, mais c'est pas à 28 élèves qu'on va y arriver !
Une langue se parle ET s'écrit !!!
Pas un seul mot de Français ? Donc les élèves rentrent chez eux, certains n'ont rien capté pendant 1h, leurs parents ne peuvent pas les aider car il n'y a aucune trace de français dans le cahier, et l'heure de cours d'Anglais dans une journée est intercalée avec des heures de Français/Maths/Histoire/SVT etc...
Les élèves qui travaillent sérieusement s'en sortent avec cette méthode et ont un très bon niveau ! Ceux qui préfèrent aller sur facebook tous les soirs et jouer à leurs jeux vidéo avec caution des parents, c'est leur problème !