et les robots profs ne font jamais grêve eux! c vrai que vu le niveau de nos élèves je ne comprends toujours pas pourquoi recruter des gens diplômés pour en arriver à ce fiasco!
Mais bon sang, si les parents des élèves en difficultés acceptaient les conseils des enseignants (par exemple, orienter une élève en SEGPA au lieu de la laisser en cursus "normal" alors qu'elle a le niveau CE1 en 6e, mais les parents refusent de voir que leur fille est en difficulté), si les parents ne disaient pas OUI à tout pour leurs enfants, du style aussi "tu veux pas faire tes devoirs ? Ben tant pis, tu seras puni par ton prof" (en tant qu'enfant je n'avais pas le choix, si je ne voulais pas les faire, je les faisais quand même, mes parents insistaient, ils ne démissionnaient pas !), j'ai aussi un élève de 5e qui aide son cousin à faire du carrelage jusqu'à 23h un lundi soir, vous trouvez ça normal ? Pas moi, du coup il n'a pas fait ses devoirs, et arrive crevé en cours le lendemain, si les parents ne laissaient pas leurs enfants avoir une TV dans leur chambre, un ordi même, une téléphone portable (souvent bien plus performant que celui des adultes), et s'ils les couchaient avant 21h, le niveau serait alors sûrement meilleur !!! SI certains parents ne faisaient pas aussi avoir 4 activités extra-scolaires à leur enfant par semaine, on n'en serait pas là non plus. J'ai eu une élève en 4e, élève très moyenne, qui faisait 2h30 de natation tous les soirs, du lundi au dimanche. Donc en gros elle finissait à 17h, piscine à 17h15 jusqu'à 19h45, puis repas et devoirs mais bien crevée donc pas concentrée et apprentissage des leçons bâclé. Ma petite cousine, en CM2, avait solfège, piano, piscine, et taï-chi toutes les semaines : 4 activités, dont une qui la faisait rentrer à 22h le soir avec école le lendemain ! Je suis désolé, mais après ça on ne peut pas dire que c'est la faute des profs si les élèves dorment en cours ! Faut quand même pas avoir inventer l'eau chaude pour savoir qu'un enfant a besoin de sommeil !
Autre exemple : le père bosse tard, la mère a une activité sportive ou autre de 17h30 à 19h30, c'est le grand frère ou la grande soeur qui s'occupe des petits. Donc qui s'occupe de lui ? Qui lui fait faire ses devoirs ? Etc...
Vous avez l'air d'ignorer beaucoup de choses de ce qui se passe dans les familles, mais nous les parents ou les enfants nous le disent, donc on voit très bien. Et dans ces temps là, c'est les parents qui sont à blâmer ! On ne fait pas de gosses quand on n'est pas capables de s'en occuper !
Oui il y a des mauvais profs, j'en suis conscient, mais ce n'est pas la majorité, et avec des parents plus impliqués dans leur rôle de parents, ça irait beaucoup mieux !