Damien39 a écrit:
>
oui zobi, une baffe n'a jamais
> tué personne et il la mérite souvent! ou un bon coup de pieds au cul
>
> Je suis d'accord, mais je préfère que ce soit le père ou la mère qui le/la lui donne.
> Le prof punit (exercices en plus, leçons à recopier, règlement intérieur à recopier
> etc...) les parents mettent un coup de pied au cul si c'est grave (style : manque
> de respect), sinon ils doublent la punition, ou ils suppriment un loisir.
>
> C'est vrai que ça serait mieux ; seulement ce n'est pas le cas. Certains parents
> ne savent pas éduquer leurs enfants, et le coup de pied au cul n'arrive jamais.
> La plupart des élèves qui ne respectent pas les profs en classe sont ceux qui ne
> respectent pas leurs parents et/ou qui n'ont pas été éduqué convenablement par leurs
> parents. (Par exemple, j'ai pu assister à une scène incroyable mais néanmoins vrai
> en allant chercher ma petite soeur à l'école primaire, une mère voulait mettre son
> blouson à son fils d'une dizaine d'année (il était en CM2), et à ce dernier de hurler
> <<Mais va t'faire foutre j'ai pas envie là>>, et de voir sa mère en rigoler ; c'est
> quand même qu'il y a un problème dès le départ. J'aurais dit ne serait-ce qu'une
> seule fois "va te faire foutre" à ma mère, je me serais pris une de ces torgnoles...
> M'enfin). Et pourtant au moindre problème, pour ces mêmes parents leur enfant est
> le Saint-Esprit en personne ; alors lorsqu'il y a une altercation, c'est la faute
> du prof qui n'aurait pas dû élever la voix, qui n'aurait pas dû faire preuve d'autorité
> (qui est maintenant devenu un signe de manque de respect).
>
>
> Et lorsqu'il y a 35 élèves par classe, il y a forcément un effet de groupe. Faire
> preuve d'autorité pour le prof est devenu de plus en plus dur, lorsque le moindre
> haussement de ton est vu comme une insulte par l'élève.
> Je pense que la base du problème est l'éducation parentale, devenue défaillante,
> qui se retrouve à l'école. Et c'est au prof de reprendre les bases - mais vu que
> quand il le fait on vient se plaindre - ce qui est quasi-impossible à 35 élèves
> par classe (et qui plus est ce n'est pas son travail).
>
> Le problème n'est donc pas un manque de prof en soi, mais plutôt un problème d'éducation
> parentale. Alors soit on éduque les parents à éduquer des enfants, soit effectivement
> une hausse des effectifs de profs est nécessaire.
>
> Ben il faut les deux. Ce que tu dis est vrai, mais même si on a des classes à 35
> avec des élèves hyper gentils et respectueux, on ne pourra pas faire un cours vivant,
> le cours sera obligatoirement magistral, et à cet âge, il n'y a rien de pire qu'un
> cours magistral.
>
> De plus zzz, si on passe à 35h de cours, ça fera du 55-60h de travail par
> semaine en incluant les prépas, les corrections et réunions. Je doute alors que
> les profs soient compétents. Le prof sera fatigué très vite, et ça se ressentira
> dans ses cours, cours qui seront bâclés, prof moins patient, etc... Il ne faut pas
> avoir inventer l'eau chaude pour comprendre que la patience vient avec le fait d'être
> bien reposé ou non. On le voit à l'Hôpital où les erreurs médicales sont plus favorisées
> à cause des gardes enchaînés et des semaines à rallonges, à cause d'un manque d'effectifs.
Ah mais je suis tout à fait d'accord sur tout ce que vous venez de dire (moi-même voulant faire me diriger vers le métier de prof, je sais et je comprends qu'une classe de 35 élèves c'est pas vraiment de bonnes conditions -pédagogiquement parlant en tout cas - et que les 35h de présence par semaine c'est une idée irréalisable et surtout absurde). Je voulais juste souligner le fait que certains méritent effectivement des coups de pied au cul que leurs parents ne leur donne jamais, et que ce n'est pas au prof de le faire. Et que si il vient à la faire, l'élève, les parents d'élèves et sa hiérarchie lui tomberont dessus. C'est juste cela que je voulais spécifier.