des cours qui intéressent les élèves ? ce n'est pas spécialement le but.
Il est évident que tout bon pédagogue doit bien faire chier ses élèves pour les instruire, c'est connu !!!
Ne surtout pas rendre l'apprentissage intéressant pour les élèves, c'est un must à l'EN : On voit le résultat !!!
Le prof travaille sur la forme. Pas sûr que la question de l'intérêt des élèves soit le premier critère pour choisir une démarche pédagogique et monter une séquence. Ceci dit, c'est malgré tout un élément à prendre en compte.
Le fond, lui, est dicté par les instructions officielles. Plus difficile d'incriminer le prof quand, pour un élève, c'est la notion qui est bloquante, voire la matière.
ERREUR extrêmement grave ! J'espère que vous n'êtes pas dans le milieu de l'enseignement !!!!
La première chose que l'on m'a appris lors de mes cours de pédagogie, c'est justement d’intéresser les élèves à la matière !!
Il est impossible d'enseigner efficacement à des élèves qui ne sont pas intéressés par la matière, et c'est la qu'est le rôle du prof, c'est la, qu'est tout le savoir de la pédagogie !!
Comme vous le dites, le prof travaille la forme !!
Si le fond est imposé par le programme, c'est bien sur la forme que le prof a toute latitude et c'est bien sur cette mise en forme que l'on distingue les bons des mauvais !!!